Caissargues (30) – La petite bibliothèque possède les derniers bestsellers

Posté par Serge Bénard le 30 avril 2011

dsc0056.jpeg

Josette Guiot, présidente de la bibliothèque.

Depuis trente-cinq ans, le local, situé au rez-de-chaussée du château de Tzau, place Cocconato, abrite les livres de la bibliothèque de Caissargues. Depuis trente-cinq ans, c’est Josette Guiot qui est la présidente de cette association.

Elle gère, avec Denise Navarro, Madeleine Sperto, Marie-Jo Perolini et Marie Fournier cette petite bibliothèque avec toujours autant de plaisir : « Nous étions une équipe de jeunes femmes et nous travaillions quand nous avons débuté la bibliothèque. C’est la Bibliothèque pour tous de Nîmes, qui nous a un peu mis le pied à l’étrier. A la retraite, j’ai continué avec une nouvelle équipe. J’aime beaucoup lire et la vie associative est agréable, elle permet de garder le contact avec les gens. »  Sur une petite surface d’environ 40 m2, mise  à disposition par la municipalité, ce sont 3 000 livres qui sont recouverts et  répertoriés par les cinq bibliothécaires.

Des romans, des thrillers, des livres du terroir ou encore d’aventures… le choix est très hétéroclite et s’adresse à un public d’adultes car « nous avons quasiment pas d’enfants qui viennent à la bibliothèque, c’est dommage » regrette Josette Guiot.

Une centaine d’adhérents, « des hommes, des femmes,  des jeunes retraités » indique la présidente trouvent dans ce petit espace les conseils et les romans qui viennent de sortir dans les librairies. « Nous achetons une vingtaine de livres tous les mois, en fonction de la demande des adhérents et par conséquent de leur goût. Nous nous intéressons aux nouveautés, à travers des émissions télé, les magazines ou dans les grandes librairies. »

Ce mois-ci, sur la vingtaine de livres choisis par les bibliothécaires, Josette Guiot a une préférence pour les thrillers comme  Faute de preuve d’Harlan Coben et Havre des morts de Patricia Cornwell. Pour le Dôme, le dernier bestseller de Stephane King, elle indique en souriant   : « C’est trop tordu. Il décortique avec un couteau de boucher sans endormir ! ».Ses préférences restent sans contexte les romans du terroir ou les livres historiques, mais quoi qu’il en soit il y en a pour tous les goûts dans cette petite bibliothèque.

  • Tarif adhérent 5 euros l’année par famille et un vingtième du prix du livre pour chaque emprunt (soit moins de 1 euro le livre). Permanences tous les mercredis et vendredis après-midi de 16 heures à 18 heures. La trilogie sur les loups du Caissarguais Bruno-Antoine Pol est également à la bibliothèque.

 Source : http://caissargues.blogs.midilibre.com/archive/2011/04/30/la-petite-bibliotheque-possede-les-derniers-bestsellers.html

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar