Le Salon international du livre ancien, l’estampe et le dessin ouvre ses portes ce vendredi 29 avril, et s’apprête à accueillir, comme chaque année, 200 exposants et plus de 20 000 visiteurs sous la verrière du Grand Palais.
Mais que trouve-t-on dans cette gigantesquebibliothèque en papier ? Comment se repérer au milieu des milliers de manuscrits, de livres, de reliures, d’anciens périodiques, de dessins, de photos et des centaines de meubles d’écrivains ?
Premier trésor de cette 23e édition du Salon, la bibliothèque créée par le collectionneur et grand couturier Jacques Doucet, l’une des plus riches du monde pour la littérature du XIXe et du XXe siècle. On y découvre les éditions originales de Stendhal, de Baudelaire, de Flaubert, les correspondances deMallarmé, de Breton, les manuscrits de Reverdy, les épreuves corrigées d’Apollinaire... Près de 5000 ouvrages parmi lesquels sont présentés, pour la première fois, une quarantaine de pièces exceptionnelles, notamment autour deLouis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, Emil Cioran et Saint-Pol-Roux.
Deuxième événement, l’exposition « Politiquement correct ? », autour de la notion de bien-pensance, souvent débattue en France et dont on montre les origines et les déclinaisons littéraires à travers les ouvrages sociaux, politiques, philosophiques.
Le Salon sera aussi ponctué de lectures et d’animations dont MyBOOX vous révèle le programme, autour des prix Nobel de littérature. Les voix d’Albert Camus, Winston Churchill, Mario Vargas Llosa feront vibrer les murs de verre, de pierre et d’acier du Grand Palais.
Lire la suite : http://www.myboox.fr/actualite/que-trouve-t-au-salon-du-livre-ancien-6837.html