Accueil Anniversaires, fêtes, commémorations Quelques chiffres clés sur la maison Alfred Mame & fils (1893)

Quelques chiffres clés sur la maison Alfred Mame & fils (1893)

Commentaires fermés
0
35

Quelques chiffres clés sur la maison Alfred Mame & fils (1893) dans Anniversaires, fêtes, commémorations Alfredmame

A l’occasion de ses soixante ans de mariage avec son épouse, la maison d’édition et d’impression Alfred Mame & fils a édité une petite brochure de 27 pages, au format in-8, devenue assez difficile à trouver aujourd’hui. Elle est illustrée d’un joli portrait d’Alfred Mame en pied dans un médaillon (voir photographie ci-dessus – tirage sur papier du Japon – Eau-forte d’après Foulquier). On trouve par ailleurs à la fin une planche représentant deux vues, la première montre des plans, élévations et coupe d’une maison de la Cité (cité ouvrière Mame) et la deuxième montre une vue générale de la cité ouvrière à Tours.

Cette plaquette est très intéressante à plus d’un titre concernant la famille Mame, son entreprise et son fonctionnement. Elle donne notamment dans sa seconde partie des chiffres clés sur l’entreprise, forts intéressants.

La première partie décrit le déroulement de la fête donnée à l’occasion des 60 ans de mariage du maître, ainsi que les 60 ans qu’il a passé à la tête de l’entreprise familiale (alfred Mame prend en effet les rênes de la maison Mame en 1833). Ce document montre bien le côté paternaliste des entreprises et des chefs d’entreprises de l’époque industrielle florissante des années 1840-1890. Pas une ligne sans un témoignage de reconnaissance profonde au « patron », sans une louange. On offre des vers au maître, des vers à sa louange et à la louange de son entreprise, divine providence pour les ouvriers, les ouvrières et les enfants… qui travaillent durs. Ouvriers, ouvrières et enfants qui travaillent durs, certes, mais pas si dur que cela si l’on en croit cette plaquette. Bienveillance de la part du patriarche, bienfaisance même, secours mutuel, retraites, caisse de prévoyance pour la santé des enfants et des femmes, etc., tout semble avoir été mis en place pour faire de l’entreprise Mame & fils une entreprise modèle, presque en avance sur son temps quant au sort des ouvriers. Les ouvriers offrent à M. Alfred Mame une sculpture de bronze. Les ouvriers et ouvrières ont pris sur leurs journées de salaire pour lui faire ce cadeau (abandon par chacun d’une journée de travail).

 

Lire la suite : http://le-bibliomane.blogspot.com/2011/04/quelques-chiffres-cles-sur-la-maison.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Anniversaires, fêtes, commémorations
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La face cachée des fonds

Ville de Mulhouse - 01/08/2011 13:05:00 Avec son exposition « Sortons de notre réserve » d…