Pour Nantes.com par MeggyF le 27/04/2011
Face à l’évolution des pratiques en matière delecture, la Ville de Nantes a mené une étude sur le sujet. Comment utilise-t-on les bibliothèques ? Leur accès est -il simple ? Quelles sont les attentes des lecteurs ? … Des réponses qui vont permettre de définir de nouvelles orientations pour la politique de lecture de la ville.
Réalisée de décembre 2008 à septembre 2009 par le Cabinet TMO (institut d’études au service des entreprises et des territoires), l’étude s’est appuyée sur des tables rondes, des enquêtes téléphoniques et en face-à-face, et des groupes de travail afin de recueillir et confronter les avis du grand public et des professionnels de la lecture.
La lecture : un plaisir pour les nantais
L’étude montre globalement que les nantais aiment lire : la moitié d’entre eux considère cette activité comme un réel plaisir, avec une moyenne régionale d’environ quinze livres par an et par personne. Nantes s’inscrit donc logiquement dans ces villes où la fréquentation des bibliothèques et médiathèques ne cesse d’augmenter : aujourd’hui, 21 % des ménages sont inscrits dans une structure de ce type, et 40 % en auraient déjà fréquenté.
Profils des lecteurs et des non lecteurs nantais
La lecture intéresserait davantage les femmes, les foyers avec enfants, les cadres et les diplômés. Les non lecteurs sont donc principalement des personnes pas ou peu diplômées. Ce désintéressement s’inscrit dans une distance vis-à-vis de l’offre culturelle en général, puisque près de la moitié de ces non lecteurs n’ont pas fréquenté d’autres équipements culturels au cours des douze derniers mois.
Quant aux adolescent, ils restent un public peu intéressé par le sujet. Les bibliothèquesaujourd’hui ne correspondent pas forcément à leurs attentes, que ce soit en matière de cadre, d’offre ou d’animation.
Lire la suite : http://www.nantes.com/ville/autre/bibliotheques-lecture-nantes-3584.php