Un véritable conte de fées ?
Rédigé par Clément S., le mardi 26 avril 2011 à 10h48
La différence entre un auteur et son agent ? L’un obtiendra finalement gain de cause. C’est en tout cas ce qui va se produire pour Stevenson, Robert Louis de ses petits prénoms. Son agent littéraire, Sidney Colvin, à qui il avait confié un manuscrit n’en avait alors fait qu’à sa tête…
Mais 117 ans après la mort de l’auteur, le professeur de l’université de Chichester vient d’éditer, pour une publication prévue en 2013, un ouvrage moins connu : plusieurs contes de fées qui devaient être publiés en un seul volume, et qui, par la bêtise de l’agent, auront fait l’objet de livres différents.
La grande difficulté, à ce moment des relations entre les deux hommes, c’est que Stevenson avait élu domicile à Upolu, une île de l’archipel de Samoa, près de l’Australie. Et les postes étant ce qu’elles étaient, les courriers ne parvenaient pas avec la diligence d’un email. Les courriers transitaient en effet par l’Australie.
« Il a fallu des semaines, voire des mois, pour obtenir une réponse de Samoa, parce que toute la poste devait passer par l’Australie », explique le professeur. « Colvin a délibérément fait ce qu’il [NdR : Stevenson] a dit qu’il ne souhaitait pas. »
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25720-stevenson-venger-contes-fees-publier.htm