Queneau, poste restante

Commentaires fermés
0
7

Editeur chez Gallimard, le père de Zazie recevait, avec chaque manuscrit, une lettre – tantôt bouffie d’orgueil, rongée de doute, menaçante, émouvante… Denoël publie les plus savoureuses

diffusiongallimard.jpeg

Raymond Queneau (1903-1976) est entré chez Gallimard en 1938. On lui doit notamment « Si tu t’imagines » (1952) et « Zazie dans le métro » (1959). (© Coll. Jean-Marie Queneau/Diffusion Gallimard)

Pendant trente-cinq ans, les écrivains du dimanche envoyèrent leurs manuscrits au romancier du « Dimanche de la vie ». Les inconnus devaient en effet passer par Raymond Queneau pour être publiés chez Gallimard, où l’écrivain tenait à la fois du portier, du réceptionniste, du procureur, du confesseur, du goûteur, de l’orpailleur et de la tireuse de cartes.

Une fonction multiple qui ne déplaisait pas à l’auteur des «Exercices de style», par ailleurs membre de l’académie Goncourt, satrape au Collège de Pataphysique, fondateur de l’Oulipo, et directeur de la Pléiade. Nommé « chef du comité de lecture » par Gaston Gallimard en 1941, Raymond Queneau trouvait chaque matin, sur son petit bureau de la rue Sébastien-Bottin, une nouvelle pile de manuscrits augmentés de lettres. Des lettres suppliantes, caressantes, plaintives, courroucées, flagorneuses, méprisantes, timides, mégalomaniaques, ou carrément délirantes.

Les voici pour la première fois rassemblées. Elles ont été écrites par ceux que Dominique Charnay appelle les « recalés de l’écriture ». On ne saura pas ce que valaient leurs textes, puisque ce volume ne contient pas les réponses de Queneau – à l’exception, dans la préface, de ce joli : « Votre manuscrit vous revient ni démâté ni fleuri. Il a fait un petit tour par la capitale où il fut accueilli avec sympathie. Mais son gréement est trop uniforme et le chant de ses matelots un peu monocorde. » Du moins les courriers laissent-ils deviner que ces candidats malheureux à l’édition n’étaient ni Rimbaud ni Proust.

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20110419.OBS1569/queneau-poste-restante.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les écrivains du pays du roi Morvan unissent leurs plumes – Gourin (56)

samedi 01 octobre 2011 L’initiative Ils écrivaient chacun dans leur coin et ont déci…