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Offres d’emploi du 27 avril

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Un(e) assistant(e) de conservation ou assistant(e) qualifié(e) de conservation à Épernay

La Ville d’EPERNAY – Capitale du Champagne – Ville de 25 000 habitants, Sous-Préfecture de la Marne, 1 H 15 de Paris, recrute par voie statutaire : Un(e) assistant(e) de conservation ou assistant(e) qualifié(e) de conservation
responsable de l’espace Jeunesse
de la médiathèque centre-ville

Sous l’autorité de la Directrice du réseau de lecture publique, vous assurerez les missions suivantes :
Assurer la définition et la mise en œuvre de la politique d’acquisition de l’espace Jeunesse (acquisitions, désherbage, conservation) en coordination avec la politique documentaire du réseau de lecture publique
Effectuer le catalogage des documents Jeunesse
Proposer et mettre en œuvre la programmation culturelle en direction des jeunes publics (des tout-petits aux adolescents) et toute action de valorisation des collections Jeunesse
Travailler avec les partenaires culturels et associatifs des secteurs de la petite enfance et de la jeunesse
Assurer l’encadrement de l’équipe de l’espace Jeunesse (trois agents)
Organiser et mettre en œuvre les accueils de groupes et de classes
Participer à l’accueil des publics (information, prêt, retour, inscription…)
Participer aux réflexions collectives de l’équipe de direction

Profil :
Titulaire d’un bac +2 (DUT Métier du livre), vous justifiez idéalement d’une expérience similaire. Vous disposez d’une bonne culture générale, vous démontrez une appétence pour la littérature jeunesse et d’une connaissance affirmée en ce domaine.
Doté(e) d’un esprit d’initiative, d’un sens de l’organisation, vous savez démontrer votre faculté à mener un projet. Énergique, dynamique et ouverte au changement, vous disposez d’une réelle capacité à motiver une équipe et à l’encadrer. Votre savoir-faire dans les animations et votre talent dans la médiation des collections vous permettent de mettre en œuvre une programmation culturelle en direction des jeunes publics. Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Internet, logiciel de bibliothèque) et le catalogage.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS

35 heures par semaine du mardi au samedi

Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2011

Merci d’adresser votre candidature ( C.V et lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
BP 505 – 51331 EPERNAY CEDEX
ou
recrutement@ville-epernay.fr

 

 

 

 

 

Un(e) responsable des fonds vietnamiens – Paris (75)

 

 

 

CDD ou STATUTAIRE

DESCRIPTION DU POSTE

http://www.paris.fr/portail/charters/2/graphical/common/img/mariedeparis.png

Médiathèque Jean-Pierre MELVILLE
Adresse : 79 rue Nationale – 75013 PARIS ; métro Olympiades

Descriptif de l’établissement :
Au carrefour des rues de Tolbiac et Nationale, la médiathèque JP Melville est un établissement de 3500 m² sur 4 niveaux, organisé en 4 sections (A-J-D-V) et fonctionnant autour d’une banque de prêt unique.
La médiathèque possède un fonds de 150 000 documents, dont un fonds thématique en chinois et vietnamien. Ses publics sont très diversifiés et très actifs (22.000 inscrits, 650.000 prêts annuels).
La médiathèque s’investit dans un programme d’actions culturelles transversales, en partenariat avec divers acteurs de la vie locale.
L’équipe compte 35 postes.

INTITULE DU POSTE

Responsable des fonds vietnamiens de la médiathèque H/F
Ouverts aux agents de catégorie B

Les fonds asiatiques (chinois et vietnamien) présentent les caractéristiques suivantes :

  • 6.000 documents (½ fiction, ½ documentaires), en adultes et jeunesse
  • environ 500 acquisitions annuelles
  • 6,5 % des prêts de la médiathèque, avec un taux de rotation de 4,6

DESCRIPTIF DU POSTE

  • Accueil des publics aux postes de prêt/retour et aux postes de renseignements
  • Gestion des fonds vietnamiens : acquisitions, description, désherbage, catalogage
  • Promotion des fonds : mise en valeur, animations, développement de partenariats locaux en lien avec la responsable des actions culturelles de la médiathèque
  • Participation à la coordination des fonds asiatiques, tant en interne (avec la responsable des fonds chinois) que sur le réseau parisien

COMPETENCES REQUISES

  • Maîtrise du vietnamien
  • Maîtrise des méthodes et outils de bibliothéconomie, notamment du catalogage
  • Maîtrise de la bureautique
  • Bonne connaissance des communautés du quartier et de leurs pratiques culturelles
  • Bonnes capacités d’adaptation et d’intégration, qualités relationnelles, envie de s’investir dans les activités d’un gros équipement.

Contraintes du poste : déplacements sur le réseau ; présence éventuelle en horaires décalés lors des animations (après 19h).

CONTACTS
Isabelle KIS, responsable de la médiathèque
01 53.82.76.76

Source : Bibliofrance.org

 

 

 

 

 

Un(e) documentaliste – Toronto (Canada)

 

 

 

Le Lycée Français de Toronto recherche un(e) documentaliste

Poste basé à : Toronto (Canada)

Type de contrat : CDI temps plein

A pourvoir à partir du : 01/09/2011

Rémunération : Selon expérience

Pour en savoir plus : http://www.cepid.com/

Source : Cepid

 

 

 

 

 

Un(e) assistant/adjoint du patrimoine – Charenton le Pont (94)

 

 

 

La Communauté de Communes Charenton Saint-Maurice

(43 000 habitants) Recrute pour le réseau des médiathèques

Un ou Un(e) Assistant(e) ou Adjoint(e) du Patrimoine (h/f) Pour le Fonds Image et Son

poste à pourvoir à partir du 1er mai 2011 par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Missions

Placé sous l’autorité du responsable du domaine Image et Son, vous assurerez les missions suivantes plus particulièrement sur les médiathèques de Charenton-le-Pont :

o Assister le responsable Image et Son

o Aider à la constitution, conservation et promotion des collections musique et cinéma

o Mettre en oeuvre les modalités d’accès à l’information

o Participer activement à la politique de développement de la lecture publique

o Gérer l’accueil du public et l’accompagnement des usagers dans leurs recherches d’informations et de documents dans les domaines de l’Image et du son

o Participer au projet du réseau des médiathèques

o Participer à la mise en place des actions culturelles et des animations autour de l’image et du son et à la valorisation de la borne Minimazic

Profil :

- Formation professionnelle en lien avec le domaine de l’image et du son

- Expérience professionnelle souhaitée

- Aptitude au travail en équipe, savoir transmettre les informations au sein de l’équipe

- Sens des relations humaines et de l’écoute de tous les publics

- Bonne maîtrise des outils informatiques et d’Internet

- Bonne culture générale, culture musicale et cinématographique

Contraintes du poste :

-37 h 30 en moyenne par semaine, du mardi au samedi

-travail jusqu’à 19 heures un soir par semaine, le mardi ou vendredi

-1 samedi libéré sur 3

Rémunération :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

42 jours de congés annuels, RTT incluses

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :

Monsieur le Président de la Communauté de communes,

Direction des Ressources Humaines

48 Rue de Paris

94220 Charenton-le-Pont

 

 

 

 

 

Un(e) stagiaire – Ile de France

 

 

 

OFFRE DE STAGE : STAGIAIRE DOCUMENTATION / MEDIATION

Nom de la structure : LE CUBE/ART3000

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de la Communauté Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000, qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine des arts numériques.

Ouvert à tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de diffusion et de création. Sa mission est de former les publics aux pratiques artistiques et culturelles du numérique, de valoriser la richesse et la diversité des arts multimédias, de soutenir des productions artistiques de haut niveau et de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème «création – recherche – innovation».

Description du poste :

L’association ART3000 recherche un(e) « Stagiaire Documentation / Médiation  » au sein du Cube, centre de création numérique de la Communauté Grand Paris Seine Ouest.

Missions :

Sous la responsabilité de la Responsable Médiation et Education Numérique, il/elle sera notamment chargé(e) de l’assister sur :

- l’accueil du public au sein de l’Espace Consultation/Documentation

- la gestion de la base de données documentaire et la valorisation du fonds présent

- le travail de veille sur l’art numérique et l’actualité des nouvelles technologies (revue de presse…)

- la gestion d’un parc d’iPads (gestion du contenu …)

- l’accompagnement des publics débutants dans leurs pratiques numériques (animation d’initiations à l’informatique et aux tablettes iPads)

Profil :

- intérêt pour le secteur culturel et en particulier la création numérique

- aisance relationnelle et sens de l’accueil

- connaissance d’outils informatiques (bureautique, outils Internet, Filemaker)

- rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités

- expérience en médiation des publics

Conditions

Période de travail : Minimum 4 mois. A partir du 1er juillet 2011

Contrat : stage

Rémunération : 1/3 SMIC suivant convention de stage

Lieu : Ile-de-France

Merci d’envoyer votre cv et lettre de motivation, par mail uniquement, à recrutement@art3000.com


 

 

 

 

 

Un(e) stagiaire – Marseille (13)

 

 

 

Offre de stage au centre de documentation du Céreq

Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) est un établissement public national dont la mission est de mener des études et des recherches sur les qualifications, l’insertion, les parcours professionnels et l’évolution des conditions d’emploi.

Le centre de documentation propose un stage de 3 mois minimum, entre avril et septembre 2011.

Missions :

- Réaliser une enquête auprès des chargés d’études sur leurs pratiques documentaires et informationnelles.

Et, en fonction du profil du candidat retenu :

- Contribuer à l’alimentation de la rubrique “Ressources documentaires” du nouveau site du Céreq (EzPublish et PMB) : dossiers documentaires numériques, sélections de ressources, mise à jour de la page Netvibes, flux RSS, bibliographies

- Contribuer au fonctionnement du service : mise à jour de la base bibliographique, bulletinage, prêts de documents, recherches documentaires.

Profil souhaité:

Formation master 1 ou 2 en information-documentation

Maîtrise des techniques et logiciels documentaires (normes de catalogage, gestion de bases bibliographiques). Connaissance de PMB appréciée.

Pratique des outils du Web 2.0, des outils de veille, de CMS.

Qualités requises : rigueur, autonomie, créativité, qualités relationnelles.

Conditions :

Convention de stage obligatoire

Rémunération : Gratification de 417 euros /mois (35h hebdomadaires).

Date limite de candidature : Mardi 15 mai 2011

Durée du stage : 3 mois minimum (période à négocier entre juin et octobre 2011)

Lieu de stage : Céreq, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :

Nathalie Leménager

Responsable du Centre de documentation

lemenager@cereq.fr

 

 

 

 

 

Un(e) responsable de section jeunesse – Meudon (92)

 

 

 

LA VILLE DE MEUDON (92) 45 000 habitants RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (mutation, détachement) OU A DEFAUT CONTRACTUELLE POUR SA MÉDIATHÈQUE (2900 m 2 sur 2 sites, 34 agents) UN(E) BIBLIOTHÉCAIRE (Cadre A)

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque

MISSIONS

Responsable du département jeunesse, réparti sur deux pôles :

# Encadrement de l’équipe du département jeunesse (8 agents)

# Responsabilité, mise en valeur et évaluation du fonds jeunesse

# Organisation et développement des actions menées en partenariat avec l’ Éducation nationale (écoles maternelles et primaires, collèges) et les services de la Petite Enfance

# Pilotage du prix jeunesse « Page à Page »

# Membre de l’équipe de direction

# Participation à l’accueil de tous les publics

Qualités et compétences requises :

Titulaire d’un diplôme niveau Bac + 3 et d’un diplôme professionnel (DUT Métiers du livre, Licence IUP…), vous avez de bonnes connaissances et une solide expérience dans le domaine jeunesse. Vos qualités pédagogiques et relationnelles seront particulièrement appréciées.

Ø Rigueur, méthode, disponibilité, adaptabilité (travail sur deux sites)

Ø Force de propositions

Ø Sens de l’organisation et de la communication

Ø Sens du service public et goût pour le travail en équipe

Ø Maîtrise et bonne pratique des outils informatiques et bureautiques

Ø Expérience similaire exigée

Date limite de dépôt de candidatures : 28 mai 2011

Contact : Dominique SIMÉON (01 41 14 00 71)

CV et lettre de motivation à envoyer à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines – 6, avenue Le Corbeiller 92190 MEUDON

 

 

 

 

 

Un(e) chargé de ressources documentaires – Paris (75)

 

 

 

Chargé(e) de ressources documentaires administratives et juridiques

Lieu de travail : PARIS 16ème arrondissement – Siège du CNRS

Affectation : Direction des Ressources Humaines (Service Conseil et Expertise Juridique)

Date de prise de fonction : Dès que possible

Durée du contrat : 6 mois renouvelables

Formation exigée : Master 1 ou 2 en gestion documentaire (exemple ingénierie en documentation)

Expérience souhaitée : de 2 à 3 ans sur un poste à responsabilités similaires (alternance acceptée)

Rémunération non négociable : de 2031 à 2317 euros bruts mensuels (en fonction de l’expérience)

Mission :

Le/la chargé(e) de ressources documentaires assure des activités de recherche, de traitement, d’exploitation et d’archivage du fonds documentaire de la DRH et plus particulièrement du service conseil et expertise juridique (SCEJ). Il/elle participe à la mise en oeuvre de la gestion de l’information ainsi qu’à la communication de cette dernière auprès des utilisateurs.

Activités :

Le/la chargé(e) de ressources documentaires devra :

- Assurer une veille réglementaire quotidienne sur le web et dans les thématiques suivantes : statut des personnels, gestion des ressources humaines et recherche publiques. Cela recouvre l’identification des sources, le maintien et l’évolution du dispositif de collecte et de surveillance, l’analyse, la diffusion et l’exploitation des informations recueillies.

- Editer un panorama de presse hebdomadaire à partir des revues auxquelles la direction est abonnée.

- Administrer la partie RH du référentiel documentaire administratif du CNRS (outil de GED) et représenter la direction au sein de la maîtrise d’ouvrage du projet : collecter, interpréter et traduire les besoins de la filière RH.

- Indexer et résumer des documents.

- Effectuer des recherches documentaires.

- Gérer la bibliothèque (achats, commandes, indexation, etc.…), son système de classement ainsi que les abonnements de la direction.

- Travailler sur la mise en place d’un système d’information de gestion de bibliothèque (SIGB).

- Assurer le maintien et l’évolution de l’application de gestion des contentieux du SCEJ.

- Participer à la mise à jour des sites web de la DRH.

- Effectuer une veille technologique dans le domaine des outils utilisés.

Compétences et savoir faire :

- Définition et mise en place d’un plan de veille.

- Maîtrise de la recherche d’informations : outils de recherche, logique booléenne, notions de web informel et web invisible.

- Recours aux techniques de vérification de l’information.

- Connaissance des technologies et outils permettant de mettre en oeuvre un système de veille automatisé.

- Compréhension du mode de fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que des notions liées au référencement et plus généralement au web sémantique.

- Maîtrise des outils de gestion de l’information : gestion électronique de documents (GED), systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), etc.

- Connaissance des systèmes de classification et d’indexation (métadonnées, thésaurus,…).

- Savoir décrire et synthétiser un document.

- Connaître les outils de l’édition online : langages HTML et CSS, logiciels spécifiques de création/gestion de sites web (éditeurs de pages web, systèmes de gestion de contenus,…).

- Notions de base des normes et techniques associées à la structuration de contenus (XML, XML schema, XSL…).

- Connaissance basique du langage SQL et des systèmes de gestion de bases de données (SGBD).

- Notions de base en PAO.

- Connaissances générales du droit de l’information.

- Maîtrise des logiciels bureautiques.

- Bonnes capacités rédactionnelles.

- Connaissances générales sur le fonctionnement administratif des EPST, la gestion des personnels de la fonction publique d’Etat et les différents domaines concernés par la gestion des ressources humaines.

- Etre autonome, rigoureux/se, avoir l’esprit d’initiative ainsi que des qualités relationnelles.

Contexte :

L’équipe du service compte 11 personnes dont 8 juristes, un secrétariat et un chargé de ressources documentaires. Les produits documentaires proposés sont les suivants : bibliothèque (environ un millier d’ouvrages et 70 abonnements gérés), revue de presse hebdomadaire (une quinzaine de parutions sont dépouillées), veille Internet juridique et politique quotidienne, rubriques documentation et informations juridiques des sites web de la direction (Frontpage / Sharepoint 2010) ainsi que la partie RH du référentiel administratif et juridique du CNRS (outil de GED Ever).

Envoyer votre CV + Lettre de motivation avant le 3 mai 2011 à :

Florence ROCHETTE

Chargée du recrutement et du suivi des contractuels

recrutement.srh16@cnrs-dir.fr

Ou

CNRS – Délégation Paris Michel-Ange

Service des Ressources Humaines

3, rue Michel-Ange

75016 PARIS


 

 

 

 

 

Un(e) responsable des fonds vietnamiens – Paris (75)

 

 

 

CDD ou STATUTAIRE

DESCRIPTION DU POSTE

http://www.paris.fr/portail/charters/2/graphical/common/img/mariedeparis.png

Médiathèque Jean-Pierre MELVILLE
Adresse : 79 rue Nationale – 75013 PARIS ; métro Olympiades

Descriptif de l’établissement :
Au carrefour des rues de Tolbiac et Nationale, la médiathèque JP Melville est un établissement de 3500 m² sur 4 niveaux, organisé en 4 sections (A-J-D-V) et fonctionnant autour d’une banque de prêt unique.
La médiathèque possède un fonds de 150 000 documents, dont un fonds thématique en chinois et vietnamien. Ses publics sont très diversifiés et très actifs (22.000 inscrits, 650.000 prêts annuels).
La médiathèque s’investit dans un programme d’actions culturelles transversales, en partenariat avec divers acteurs de la vie locale.
L’équipe compte 35 postes.

INTITULE DU POSTE

Responsable des fonds vietnamiens de la médiathèque H/F
Ouverts aux agents de catégorie B

Les fonds asiatiques (chinois et vietnamien) présentent les caractéristiques suivantes :

  • 6.000 documents (½ fiction, ½ documentaires), en adultes et jeunesse
  • environ 500 acquisitions annuelles
  • 6,5 % des prêts de la médiathèque, avec un taux de rotation de 4,6

DESCRIPTIF DU POSTE

  • Accueil des publics aux postes de prêt/retour et aux postes de renseignements
  • Gestion des fonds vietnamiens : acquisitions, description, désherbage, catalogage
  • Promotion des fonds : mise en valeur, animations, développement de partenariats locaux en lien avec la responsable des actions culturelles de la médiathèque
  • Participation à la coordination des fonds asiatiques, tant en interne (avec la responsable des fonds chinois) que sur le réseau parisien

COMPETENCES REQUISES

  • Maîtrise du vietnamien
  • Maîtrise des méthodes et outils de bibliothéconomie, notamment du catalogage
  • Maîtrise de la bureautique
  • Bonne connaissance des communautés du quartier et de leurs pratiques culturelles
  • Bonnes capacités d’adaptation et d’intégration, qualités relationnelles, envie de s’investir dans les activités d’un gros équipement.

Contraintes du poste : déplacements sur le réseau ; présence éventuelle en horaires décalés lors des animations (après 19h).

CONTACTS
Isabelle KIS, responsable de la médiathèque
01 53.82.76.76

Source : Bibliofrance.org

 

 

 

 

 

Un(e) documentaliste – Toronto (Canada)

 

 

Le Lycée Français de Toronto recherche un(e) documentaliste

Poste basé à : Toronto (Canada)

Type de contrat : CDI temps plein

A pourvoir à partir du : 01/09/2011

Rémunération : Selon expérience

Pour en savoir plus : http://www.cepid.com/

Source : Cepid

 

 

 

 

 

Un(e) assistant/adjoint du patrimoine – Charenton le Pont (94)

 

 

La Communauté de Communes Charenton Saint-Maurice

(43 000 habitants) Recrute pour le réseau des médiathèques

Un ou Un(e) Assistant(e) ou Adjoint(e) du Patrimoine (h/f) Pour le Fonds Image et Son

poste à pourvoir à partir du 1er mai 2011 par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Missions

Placé sous l’autorité du responsable du domaine Image et Son, vous assurerez les missions suivantes plus particulièrement sur les médiathèques de Charenton-le-Pont :

o Assister le responsable Image et Son

o Aider à la constitution, conservation et promotion des collections musique et cinéma

o Mettre en oeuvre les modalités d’accès à l’information

o Participer activement à la politique de développement de la lecture publique

o Gérer l’accueil du public et l’accompagnement des usagers dans leurs recherches d’informations et de documents dans les domaines de l’Image et du son

o Participer au projet du réseau des médiathèques

o Participer à la mise en place des actions culturelles et des animations autour de l’image et du son et à la valorisation de la borne Minimazic

Profil :

- Formation professionnelle en lien avec le domaine de l’image et du son

- Expérience professionnelle souhaitée

- Aptitude au travail en équipe, savoir transmettre les informations au sein de l’équipe

- Sens des relations humaines et de l’écoute de tous les publics

- Bonne maîtrise des outils informatiques et d’Internet

- Bonne culture générale, culture musicale et cinématographique

Contraintes du poste :

-37 h 30 en moyenne par semaine, du mardi au samedi

-travail jusqu’à 19 heures un soir par semaine, le mardi ou vendredi

-1 samedi libéré sur 3

Rémunération :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

42 jours de congés annuels, RTT incluses

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées à :

Monsieur le Président de la Communauté de communes,

Direction des Ressources Humaines

48 Rue de Paris

94220 Charenton-le-Pont

 

 

 

 

 

Un(e) stagiaire – Ile de France

 

 

OFFRE DE STAGE : STAGIAIRE DOCUMENTATION / MEDIATION

Nom de la structure : LE CUBE/ART3000

Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de la Communauté Grand Paris Seine Ouest. Il est géré et animé par l’association ART3000, qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine des arts numériques.

Ouvert à tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de diffusion et de création. Sa mission est de former les publics aux pratiques artistiques et culturelles du numérique, de valoriser la richesse et la diversité des arts multimédias, de soutenir des productions artistiques de haut niveau et de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème «création – recherche – innovation».

Description du poste :

L’association ART3000 recherche un(e) « Stagiaire Documentation / Médiation  » au sein du Cube, centre de création numérique de la Communauté Grand Paris Seine Ouest.

Missions :

Sous la responsabilité de la Responsable Médiation et Education Numérique, il/elle sera notamment chargé(e) de l’assister sur :

- l’accueil du public au sein de l’Espace Consultation/Documentation

- la gestion de la base de données documentaire et la valorisation du fonds présent

- le travail de veille sur l’art numérique et l’actualité des nouvelles technologies (revue de presse…)

- la gestion d’un parc d’iPads (gestion du contenu …)

- l’accompagnement des publics débutants dans leurs pratiques numériques (animation d’initiations à l’informatique et aux tablettes iPads)

Profil :

- intérêt pour le secteur culturel et en particulier la création numérique

- aisance relationnelle et sens de l’accueil

- connaissance d’outils informatiques (bureautique, outils Internet, Filemaker)

- rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités

- expérience en médiation des publics

Conditions

Période de travail : Minimum 4 mois. A partir du 1er juillet 2011

Contrat : stage

Rémunération : 1/3 SMIC suivant convention de stage

Lieu : Ile-de-France

Merci d’envoyer votre cv et lettre de motivation, par mail uniquement, à recrutement@art3000.com

 

 

 

 

 

Un(e) stagiaire – Marseille (13)

 

 

Offre de stage au centre de documentation du Céreq

Le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) est un établissement public national dont la mission est de mener des études et des recherches sur les qualifications, l’insertion, les parcours professionnels et l’évolution des conditions d’emploi.

Le centre de documentation propose un stage de 3 mois minimum, entre avril et septembre 2011.

Missions :

- Réaliser une enquête auprès des chargés d’études sur leurs pratiques documentaires et informationnelles.

Et, en fonction du profil du candidat retenu :

- Contribuer à l’alimentation de la rubrique “Ressources documentaires” du nouveau site du Céreq (EzPublish et PMB) : dossiers documentaires numériques, sélections de ressources, mise à jour de la page Netvibes, flux RSS, bibliographies

- Contribuer au fonctionnement du service : mise à jour de la base bibliographique, bulletinage, prêts de documents, recherches documentaires.

Profil souhaité:

Formation master 1 ou 2 en information-documentation

Maîtrise des techniques et logiciels documentaires (normes de catalogage, gestion de bases bibliographiques). Connaissance de PMB appréciée.

Pratique des outils du Web 2.0, des outils de veille, de CMS.

Qualités requises : rigueur, autonomie, créativité, qualités relationnelles.

Conditions :

Convention de stage obligatoire

Rémunération : Gratification de 417 euros /mois (35h hebdomadaires).

Date limite de candidature : Mardi 15 mai 2011

Durée du stage : 3 mois minimum (période à négocier entre juin et octobre 2011)

Lieu de stage : Céreq, 10 place de la Joliette, 13002 Marseille

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à :

Nathalie Leménager

Responsable du Centre de documentation

lemenager@cereq.fr
Filed under: Bib. universitaires & Centres de doc., Bibliothèques, Contrats, Stages, Temps complet, Temps de travail Tagged: 13, bulletinage, dossiers documentaires, enquête d’usage, Ezpublish, Netvibes, PMB, service public, site web Offres d'emploi du 27 avril       

 

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Un(e) responsable de section jeunesse – Meudon (92)

 

 

LA VILLE DE MEUDON (92) 45 000 habitants RECRUTE PAR VOIE STATUTAIRE (mutation, détachement) OU A DEFAUT CONTRACTUELLE POUR SA MÉDIATHÈQUE (2900 m 2 sur 2 sites, 34 agents) UN(E) BIBLIOTHÉCAIRE (Cadre A)

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque

MISSIONS

Responsable du département jeunesse, réparti sur deux pôles :

# Encadrement de l’équipe du département jeunesse (8 agents)

# Responsabilité, mise en valeur et évaluation du fonds jeunesse

# Organisation et développement des actions menées en partenariat avec l’ Éducation nationale (écoles maternelles et primaires, collèges) et les services de la Petite Enfance

# Pilotage du prix jeunesse « Page à Page »

# Membre de l’équipe de direction

# Participation à l’accueil de tous les publics

Qualités et compétences requises :

Titulaire d’un diplôme niveau Bac + 3 et d’un diplôme professionnel (DUT Métiers du livre, Licence IUP…), vous avez de bonnes connaissances et une solide expérience dans le domaine jeunesse. Vos qualités pédagogiques et relationnelles seront particulièrement appréciées.

Ø Rigueur, méthode, disponibilité, adaptabilité (travail sur deux sites)

Ø Force de propositions

Ø Sens de l’organisation et de la communication

Ø Sens du service public et goût pour le travail en équipe

Ø Maîtrise et bonne pratique des outils informatiques et bureautiques

Ø Expérience similaire exigée

Date limite de dépôt de candidatures : 28 mai 2011

Contact : Dominique SIMÉON (01 41 14 00 71)

CV et lettre de motivation à envoyer à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines – 6, avenue Le Corbeiller 92190 MEUDON
Filed under: Bib. territoriales, Bibliothèques, CDD, Contrats, Temps complet, Temps de travail Tagged: 92,bibliothécaire, encadrement, responsable de section, section jeunesse, service public        

 

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Un(e) chargé de ressources documentaires – Paris (75)

 

 

Chargé(e) de ressources documentaires administratives et juridiques

Lieu de travail : PARIS 16ème arrondissement – Siège du CNRS

Affectation : Direction des Ressources Humaines (Service Conseil et Expertise Juridique)

Date de prise de fonction : Dès que possible

Durée du contrat : 6 mois renouvelables

Formation exigée : Master 1 ou 2 en gestion documentaire (exemple ingénierie en documentation)

Expérience souhaitée : de 2 à 3 ans sur un poste à responsabilités similaires (alternance acceptée)

Rémunération non négociable : de 2031 à 2317 euros bruts mensuels (en fonction de l’expérience)

Mission :

Le/la chargé(e) de ressources documentaires assure des activités de recherche, de traitement, d’exploitation et d’archivage du fonds documentaire de la DRH et plus particulièrement du service conseil et expertise juridique (SCEJ). Il/elle participe à la mise en oeuvre de la gestion de l’information ainsi qu’à la communication de cette dernière auprès des utilisateurs.

Activités :

Le/la chargé(e) de ressources documentaires devra :

- Assurer une veille réglementaire quotidienne sur le web et dans les thématiques suivantes : statut des personnels, gestion des ressources humaines et recherche publiques. Cela recouvre l’identification des sources, le maintien et l’évolution du dispositif de collecte et de surveillance, l’analyse, la diffusion et l’exploitation des informations recueillies.

- Editer un panorama de presse hebdomadaire à partir des revues auxquelles la direction est abonnée.

- Administrer la partie RH du référentiel documentaire administratif du CNRS (outil de GED) et représenter la direction au sein de la maîtrise d’ouvrage du projet : collecter, interpréter et traduire les besoins de la filière RH.

- Indexer et résumer des documents.

- Effectuer des recherches documentaires.

- Gérer la bibliothèque (achats, commandes, indexation, etc.…), son système de classement ainsi que les abonnements de la direction.

- Travailler sur la mise en place d’un système d’information de gestion de bibliothèque (SIGB).

- Assurer le maintien et l’évolution de l’application de gestion des contentieux du SCEJ.

- Participer à la mise à jour des sites web de la DRH.

- Effectuer une veille technologique dans le domaine des outils utilisés.

Compétences et savoir faire :

- Définition et mise en place d’un plan de veille.

- Maîtrise de la recherche d’informations : outils de recherche, logique booléenne, notions de web informel et web invisible.

- Recours aux techniques de vérification de l’information.

- Connaissance des technologies et outils permettant de mettre en oeuvre un système de veille automatisé.

- Compréhension du mode de fonctionnement des moteurs de recherche ainsi que des notions liées au référencement et plus généralement au web sémantique.

- Maîtrise des outils de gestion de l’information : gestion électronique de documents (GED), systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB), etc.

- Connaissance des systèmes de classification et d’indexation (métadonnées, thésaurus,…).

- Savoir décrire et synthétiser un document.

- Connaître les outils de l’édition online : langages HTML et CSS, logiciels spécifiques de création/gestion de sites web (éditeurs de pages web, systèmes de gestion de contenus,…).

- Notions de base des normes et techniques associées à la structuration de contenus (XML, XML schema, XSL…).

- Connaissance basique du langage SQL et des systèmes de gestion de bases de données (SGBD).

- Notions de base en PAO.

- Connaissances générales du droit de l’information.

- Maîtrise des logiciels bureautiques.

- Bonnes capacités rédactionnelles.

- Connaissances générales sur le fonctionnement administratif des EPST, la gestion des personnels de la fonction publique d’Etat et les différents domaines concernés par la gestion des ressources humaines.

- Etre autonome, rigoureux/se, avoir l’esprit d’initiative ainsi que des qualités relationnelles.

Contexte :

L’équipe du service compte 11 personnes dont 8 juristes, un secrétariat et un chargé de ressources documentaires. Les produits documentaires proposés sont les suivants : bibliothèque (environ un millier d’ouvrages et 70 abonnements gérés), revue de presse hebdomadaire (une quinzaine de parutions sont dépouillées), veille Internet juridique et politique quotidienne, rubriques documentation et informations juridiques des sites web de la direction (Frontpage / Sharepoint 2010) ainsi que la partie RH du référentiel administratif et juridique du CNRS (outil de GED Ever).

Envoyer votre CV + Lettre de motivation avant le 3 mai 2011 à :

Florence ROCHETTE

Chargée du recrutement et du suivi des contractuels

recrutement.srh16@cnrs-dir.fr

Ou

CNRS – Délégation Paris Michel-Ange

Service des Ressources Humaines

3, rue Michel-Ange

75016 PARIS


 
 

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