Accueil Autographes, lettres, manuscrits, calligraphies États-Unis – Quand Scarlett O’Hara s’appelait Pansy

États-Unis – Quand Scarlett O’Hara s’appelait Pansy

Commentaires fermés
0
10

Par États-Unis - Quand Scarlett O'Hara s'appelait Pansy  dans Autographes, lettres, manuscrits, calligraphies journalistesNathalie Mattheiem

26/04/2011 | Mise à jour : 13:03

Le manuscrit des derniers chapitres d’Autant en emporte le vent a été retrouvé. Exposé en 1979 et 1991, il était curieusement retombé dans un oubli complet. 

coeur- dans Autographes, lettres, manuscrits, calligraphiesIls dormaient au fond des archives d’une bibliothèque américaine, la Pequot Library, à Southport, dans le Connecticut. Les quatre derniers chapitres, 44 à 47, tapés à la machine, d’ Autant en emporte le vent y ont été découverts, plus exactement, redécouverts. Ils avaient déjà été exposés deux fois: en 1979, lors d’un événement consacré aux Éditions Macmillan, qui avaient publié l’ouvrage; en 1991, à l’occasion de la parution de Scarlett , la suite «officielle» du roman, rédigée par Alexandra Ripley. Le tapuscrit était ensuite retombé dans l’oubli. Il réapparaît à point nommé.

Son exposition à la bibliothèque Pequot fait une publicité bienvenue à l’institution en quête de fonds pour bâtir sa nouvelle aile. Pour le 150e anniversaire de la guerre de Sécession, en mai, et le 75e de la parution du roman de Margaret Mitchell, le tapuscrit sera acheminé à Atlanta pour y être exposé. C’est dans ces quatre chapitres que figurent deux des répliques les plus connues de l’ouvrage: «My dear, I don’t give a damn» (Ma chère, je m’en fiche comme d’une guigne) et «After all, tomorrow is another day» (Après tout, demain est un autre jour).

Lire la suite : http://www.lefigaro.fr/livres/2011/04/26/03005-20110426ARTFIG00473-quand-scarlett-o-hara-s-appelait-pansy.php


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Autographes, lettres, manuscrits, calligraphies
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

La musique d’Homère

On se laisse emporter par la musique d’Homère comme par un fleuve de poésie, de lyrisme, d…