Cocaïne, magouilles et magie noire, le cocktail haïtien de Nick Stone
Miami, pour beaucoup de fans de roman noir, c’est la ville de Dexter Morgan, une langue de terre revigorée par la culture latino, où le rouge des projections de sang contraste avec le pastel des immeubles Art Déco. En voici une vision différente, vieille de trente ans mais tout aussi décapante que celle de la série télé : Miami succursale criminelle de Haïti, terrain de jeu d’un gang sanguinaire, couvé par la dictature régnant sur Port-au-Prince. « Voodoo Land », deuxième polar de Nick Stone après « Tonton Clarinette » (prix du polar SNCF européen en 2008), est déjà l’un des romans les plus emballants de l’année.
On est en novembre 1980, Ronald Reagan accède à la Maison-Blanche et son administration réclame des résultats immédiats dans la lutte contre les barons sud-américains de la drogue. Les cartels font transiter leur cocaïne par Haïti, enrichissant le clan de Jean-Claude Duvallier, alias Baby Doc, président-dictateur depuis ses 20 ans. Le circuit qui aboutit à Miami est connu d’une cellule occulte – conseillers de Washington, grands flics – qui ferme les yeux pour ne pas indisposer un précieux allié politique. Mais sur le terrain, les trafiquants haïtiens, longtemps invisibles, commencent à laisser des traces. Enlèvements, messes noires, sacrifices rituels, un duo de policiers de la Criminelle ne tarde pas à remonter leur piste.
Lire la suite : http://planete-polars.blog.leparisien.fr/archive/2011/04/25/cocaine-magouilles-et-magie-noire-le-cocktail-haitien-de-ni.html
« Voodoo Land », Nick Stone, Série Noire Thrillers, 592 pages, 22,50€