22/04/2011
Muriel présente sa « Roue à livres ». - (dr)
La semaine passée, Muriel Méchin, animateur de l’association La typographie d’antan, était tout sourire, contrairement à la fin de l’année 2010 où il voyait le spectre de la fermeture du musée de la typographie se profiler à l’horizon de mars 2011.
Locaux plus spacieux
En effet, ce vendredi, c’était l’ouverture officielle du nouveau musée qui a trouvé des locaux plus spacieux au 13, rue Albert-Thomas à Tours, près de la cathédrale. A cette adresse, il retrouve un chiffre porte chance, comme lorsqu’il était au 13 rue des Cordeliers. Muriel a presque doublé la superficie de son exposition. On y retrouve toutes les presses, créations et histoires de la typographie qui ont fait le bonheur des visiteurs, étudiants, lycéens et écoliers de la région. Il propose également un espace pour les expositions d’artistes qui pourront venir présenter leurs travaux. En attendant, il présente sa dernière réalisation, une reproduction sommaire de la machine à lire de Agostino Ramelli, et il compte bien dans l’avenir réaliser à l’identique cette machine qui le fascine. Cet atelier musée fera partie des animations guidées du service du patrimoine de la ville de Tours, le 11 juin, à l’emplacement actuel et non au 1 rue Lamartine comme mentionné sur le dépliant « Laissez-vous conter Tours » proposé par Alain Devineau, adjoint à la mairie de Tours, qui a parrainé cette installation.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf dimanches et lundis de 14 h à 18 h, et le matin sur rendez-vous. Association La typographie d’antan, musée de la typographie, tél. 02.47.38.93.25.