Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Rôle des élus dans les horaires d’ouverture des bibliothèques

Rôle des élus dans les horaires d’ouverture des bibliothèques

Commentaires fermés
0
9

Va falloir faire un effort de séduction

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture vient de publier un dossier concernant « L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques ». Aucun autre pays ne semble égaler la contre-performance française dans le domaine, puisque la moyenne européenne serait de 58 heures, alors que notre pays est manifestement loin derrière.

Pourtant, cette dimension compte parmi les 14 propositions pour la lecture du programme dévoilé par la rue de Valois – parvenir à un taux d’ouverture de 50 heures semaines. « Une bibliothèque est conçue pour s’adresser non pas d’abord aux bibliothécaires, mais aux usagers, ce qui suppose de l’ouvrir », ironise le directeur de la bibliothèque de Fresnes, Thierry Giappiconi.

Rôle des élus dans les horaires d'ouverture des bibliothèques dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs v-23398Nicolas Georges, adjoint chargé du Livre et de la Lecture à la DGMIC, l’expliquait bien : « Il s’agit également de favoriser les projets d’extension des horaires d’ouverture à travers le dispositif que nous avons appelé ‘‘50 bibliothèques/50 heures”. Le slogan, qui vaut ce qu’il vaut… C’est plutôt un effet d’entraînement que nous souhaitons favoriser plutôt qu’une politique très stricte. L’objectif de 50 heures constitue une cible possible, mais non une obligation. En effet, chaque collectivité ayant ses propres contraintes, imposer un modèle serait vain. »

L’exemple d’Anglet

En suivant deux exemples, la FNCC montre qu’à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantique, l’extension des horaires d’ouverture a permis d’accroître le nombre d’inscrits, soit 24 % de la population de la ville, équivalant à 9600 personnes. Cette expérience, explique le directeur de la bibliothèque d’Anglet, François Rosfelter, visait à accroître l’accessibilité grâce à « une simplification des horaires d’ouverture en cohérence avec les modes de vies des Angloys ».

Le passage de 29 à 37 heures semaines s’est effectué notamment avec l’ouverture maintenue durant l’heure du déjeuner, avec une moyenne de 390 emprunteurs mensuels, entre midi et 24h.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25710-horaire-ouverture-bibliotheques-france-elargir.htm


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’autobiographie de l’acteur Pete Postlethwaite sera publiée à titre posthume en juin 2011

L’autobiographie de l’acteur Pete Postlethwaite sera publiée à titre posthume …