Accueil Livres Leur premier livre Leur premier livre – Bruno d’Halluin. «Jón l’Islandais »

Leur premier livre – Bruno d’Halluin. «Jón l’Islandais »

Commentaires fermés
0
6

PRIX DES LECTEURS DU TÉLÉGRAMME

Dans ce premier roman très documenté, Bruno d’Halluin nous fait découvrir une page de l’Islande au XVe siècle et nous entraîne dans le récit captivant du dernier héritier des Vikings du Groenland.

Leur premier livre - Bruno d'Halluin. «Jón l'Islandais » dans Leur premier livre

Avant d’être écrivain, vous êtes d’abord navigateur, comment êtes-vous passé d’un univers à l’autre?

Au départ, je suis informaticien. La navigation et l’écriture sont pour moi des respirations. J’ai connu à l’âge de 20 ans, à Grenoble, un copain étudiant dont le père avait un voilier à Pornic. Il m’a invité à faire une croisière, cela m’a beaucoup plu. Ensuite, on a fait ensemble un premier voyage au long cours qui nous a menés jusqu’au Cap Horn et en Patagonie. Quand j’étais jeune, j’avais toujours le nez plongé dans les Atlas, mais je n’aurais jamais pensé écrire. J’ai lu les classiques de Moitessier et des grands navigateurs et je me suis dit pourquoi pas moi au retour de ce voyage de quatroze mois. Après, il y a eu la recherche d’un éditeur, ce qui est un peu le parcours du combattant et j’ai trouvé Transboréal, éditeur parisien de voyages.

Vous avez publié un récit de voyage sur ce périple jusqu’en Terre de feu, pourquoi avoir choisi cette fois la forme du roman ?

Le récit a été écarté car le voyage cette fois devait être moins long et durer cinq mois. On voulait aller au Groenland et hiverner mais cela ne s’est finalement pas fait. Les deux projets se sont montés un peu en même temps. J’avais déjà des idées, un scénario succinct et des lieux. J’ai trouvé une idée de départ: à la fin du XVesiècle, au moment où Christophe Colomb découvre l’Amérique, disparaissaient les derniers Vikings du Groenland où ils sont restés cinq siècles. On sait qu’ils sont allés jusqu’en Amérique mais qu’ils n’y sont pas implantés car ils étaient en conflit avec les Amérindiens. Je suis parti de cette sorte d’ironie de l’Histoire et je me suis créé un héros qui va être le témoin privilégié de tout cela et va beaucoup voyager, parfois contre sa volonté. Il va s’apercevoir que ces terres ne vont pas être découvertes mais redécouvertes. Les paysages, le mode de vie des Islandais sont décrits avec beaucoup de réalisme… Pour le mode de vie, je me suis inspiré de mes lectures. S’agissant des décors et des paysages, c’est bien d’aller sur place. J’ai trouvé un site internet où on trouve le moindre caillou photographié, mais cela ne remplace pas le voyage, les sensations. On est arrivé en Islande par l’est, par le fjord où arrive le ferry et on l’a contourné par le nord avec le passage du cercle arctique. On a fait une quinzaine d’escales en un mois et demi. Le retour a été un peu compliqué. On était prêt à partir le 12 août, mais à cause du cycle des dépressions en place à cette époque dans l’Atlantique, il a fallu choisir une dépression et on est arrivé en Écosse, 24heures avant l’arrivée d’un coup de vent de force 11.

Lire la suite : http://www.letelegramme.com/prix-des-lecteurs/bruno-d-halluin-jon-l-islandais-24-04-2011-1279991.php

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
  • Rencontres Vincent Almendros

      A l’occasion de la parution de Ma chère Lise aux éditions de Minuit, rencontrez Vincent …
  • Tout sur ma mère

    Dimanche 20 novembre 2011 à 06h00 0 Voilà un joli premier roman, à l’écriture raffin…
  • Entretien avec Sébastien Marnier, auteur de Mimi

    20 NOVEMBRE 2011     La critique du roman Madamedub.com : Mimi est votre premier roman, qu…
Charger d'autres écrits dans Leur premier livre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Félix Molinari est mort

14 février 2011 par Lilou Félix Molinari, dessinateur et scénariste de bandes dessinées éd…