Accueil Livres Actualité éditoriale, vient de paraître Clisson (44) – Un livre des éditions Mélo redonne vie à la Sèvre papetière

Clisson (44) – Un livre des éditions Mélo redonne vie à la Sèvre papetière

Commentaires fermés
0
10

samedi 23 avril 2011


Le moulin du château de Clisson est devenu, un temps, fabrique de papier. 

À partir du XVII e siècle, de nombreux sites hydrauliques de la Sèvre nantaise deviennent papetiers. Jusqu’au début du XX è siècle, beaucoup sont en activités, générant de la mémoire en tous domaines : architectural (beaucoup de moulins à papier jalonnent les rives de la Sèvre), sociale (des villages furent créer pour les ouvriers du papier et beaucoup d’habitants du Vignoble descendent de ceux qui s’y sont installés), technique (l’association Atelier et Mémoire du papier le fait vivre pour le grand public à la Chapelle des templiers à Clisson)…

Pourtant, « la mémoire de cette activité papetière sur la Sèvre Nantaise s’estompe ». Alors, Bernard Raymond leur a consacré un ouvrage : Moulins à papier, papeteries de la Sèvre Nantaise. Il vient de paraître dans la collection Carnets d’usines des éditions Mémo.

L’ensemble de la vie papetière des rives de la Sèvre y est abordé : la génèse des moulins à papier, leur fonctionnement technique et humain, leur impact économique, social, environnemental, leur évolution technologique, leur fin.

L’ouvrage est richement illustré et de nombreux témoignages écrits redonnent vie à ce passé, comme celui d’une habitante d’Antière, enfant pendant l’activité de la papeterie :« Antière de mon enfance (la cité et le village) ne comptait guère que quatre-vingts habitants, mais il était très animé puisque chaque jour s’y déversaient plusieurs centaines d’ouvriers et ouvrières papetiers. »

L’auteur invite dans le détail à une redécouverte de cette activité qui a joué un rôle dans la construction actuelle de l’identité des villes le long de la Sèvre.

La Très petite librairie organise une exposition de photographies et documents historiques sur le thème du livre. Bernard Raymond, l’auteur y viendra le jeudi 12 mai de 17 à 20 h.

Du 21 avril au 7 mai, du mercredi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, Toute petite librairie, 58 bis, rue des Halles, tél. 02-51-71-89-66, latrespetitelibrairie@laposte.net

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-livre-des-editions-Melo-redonne-vie-a-la-Sevre-papetiere-_44043-avd-20110423-60345344_actuLocale.Htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Actualité éditoriale, vient de paraître
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’université de Toronto affiche 250.000 livres numérisés

C’est en même temps tellement peu…   Par  Cécile Mazin       L’universit…