Accueil Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira Canada : droit d’auteur, sur fond de réseaux sociaux et de numérique

Canada : droit d’auteur, sur fond de réseaux sociaux et de numérique

Commentaires fermés
0
4

Vous avez eu votre rose ?

Rédigé par Nicolas Gary, le lundi 25 avril 2011 à 09h37

La journée mondiale du droit d’auteur aura évoqué l’ère numérique, expression sur toutes les bouches, mais plus particulièrement pour en retenir les outils d’échanges et de mises en relation, qui rapprochent auteurs et lecteurs.

Au cours de cette 16e journée du 23 avril, consacrée aux nouvelles technologies, le romancier Stéphane Dompierre, qui avec Chrystine Brouillet, auteure et chronique tant littéraire que gastronomique, était investi de la mission de porte-parole pour cette JMLDA – Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur.

Une Journée de réseaux sociaux

Canada : droit d'auteur, sur fond de réseaux sociaux et de numérique dans Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira v-16483L’un est l’autre concluent que les outils comme Facebook et Twitter, associés aux blogs, ont permis un « contact plus direct avec les lecteurs », ainsi qu’un retour immédiat, permettant de « savoir ce que pensent ceux qui nous lisent pour le plaisir et non par obligation ». (viaCyberpresse) 

Des réseaux qui rapprochent, tout en favorisant l’échange, de même que la critique littéraire aide à progresser. « On ne voyait pas ça avant ! L’occasion de rencontrer le public était relativement rare et se résumait à des salons du livre ou des animations dans des bibliothèques. Aujourd’hui, un auteur peut être suivi sur Twitter, Facebook ou sur un blogue », explique-t-il à La Presse canadienne .

L’ebook, ce hibou avec un Q

Évidemment, depuis que l’on parle de numérique dans l’édition, c’est le livre numérique qui apparaît immédiatement présent à l’esprit. Pour Stéphane Dompierre, l’évolution du support a quelque chose de tout à fait naturel – bien que la perspective d’une « guerre technologique » n’en soit pas moins redoutable. C’est que, la technologie en elle-même n’est pas nuisible : seul l’usage que l’on en fait peut inquiéter.

Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25708-ebook-format-technologie-lecture-auteurs.htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

SOMMAIRE DU 1er JUIN

     En raison d’un problème de serveur chez notre hébergeur, la liaison avec Filièr…