avril 22, 2011 par bibliomab
Bonjour,
Vous avez peut-être lu ou feuilleté le dernier roman d’Umberto Eco (Le cimetière de Prague aux éditions Grasset) ? Dans ce cas vous avez sûrement remarqué les illustrations qui épousent le texte de l’auteur. Bien plus utile que la polémique déclenchée par ce livre, je trouve intéressant l’utilisation faite par Umberto Eco de ces images qui parsèment le texte, images en noir et blanc à pleine page avec en dessous un extrait du roman (avec indication de la page).
Les illustrations (gravures sur bois de bout pour la plupart) sont extraites d’ouvrages du 19e siècle. La quasi totalité provient de la bibliothèque d’Umberto Eco, 4 d’institutions (selon la page des références iconographiques avant la table des matières). Des illustrations qui fonctionnent à merveille avec ce feuilleton historique non ? En tout cas une très bonne idée d’utilisation. Les bibliophiles ont des trésors chez eux c’est bien connu ))
Léo Mabmacien
PS : un regret : l’absence de toute référence… Je compte sur Bertrand pour nous dire de quels ouvrages sont tirés ces illustrations )