Sayacreed internationales, les Simpson sont menacés de censure en Lituanie. Dans ce pays qui compte 3,2 millions de personnes, le mensuel Simpsonai consacré à la série est diffusé à 10 000 exemplaires. Ce dernier est toutefois mis en péril car la maison d’édition lituanienne qui le produit, sanctionnée pour publicité illégale de la bière Duff, vient de décider l’interruption de la publication de la bande dessinée.
Car qui dit Homer Simpson dit aussi Duff, sa bière préférée. Le personnage ne s’en refuse jamais une petite gorgée lorsqu’il en a l’occasion. Bien que la marque n’ait pas été déposée par le créateur des Simpson Matt Groening, cette bière est devenue une marque authentique commercialisée dans plusieurs pays. Ce détail n’a pas échappé à la loi lituanienne interdisant toute publicité pour l’alcool dans les médias. Aussi, le bureau lituanien de vérification de la publicité a adressée une amende de 10 000 litas(soit 2 900 euros) à Media Incognito, la maison d’édition.
« Cette amende nous a amenés à décider de suspendre temporairement la publication », a déclaré Indre Pavilonyte, qui travaille pour l’entreprise. Désormais, la maison d’édition cherche à reprendre la publication de la bande dessinée sans enfreindre la loi lituanienne, cependant, l’entreprise américaine Bongo Comics, qui en détient les droits, ne permet pas d’en modifier le contenu.
Le parcours des Simpson en Lituanie est donc fort compromis, car on voit mal Homer décider du jour au lendemain d’être sobre en matière d’alcool !
Source : http://www.bedeo.fr/actualites-bd/en-lituanie-pas-de-biere-pour-homer-simpson-102617