Une critique de la politique d’intégration « à la française »
MERCREDI 20 AVRIL 2011 / PAR MICHELLE NOUGOUM
Immigration, racisme, intégration, esclavage, colonisation, mémoire… Le livre de Serg Mokanda, Un Noir en Colère (ed. afromundi), sorti en mars dernier, aborde nombre de questions sensibles. Dans un style simple, concis et clair, l’auteur cherche à expliquer pourquoi la République française rencontre tant de difficultés à intégrer les Noirs. Entre explications historiques, analyse de mécanismes et de défenses identitaires, il tente dans son livre de cerner les obstacles qui freinent l’élan de la société française vers un mieux vivre-ensemble.
Un Noir en Colère est une lettre ouverte à la République française. Il y est surtout question d’identité et de politique d’intégration. L’auteur, Serg Mokanda, français d’origine camerounaise, est diplômé en gestion des entreprises et dirige l’association Afro’Events qui participe à la promotion de la diversité culturelle africaine. C’est le « militant culturel » qui a pris la plume pour exprimer les raisons de la colère des Noirs en France. Il a répondu à nos questions.
Afrik.com : Pourquoi avez-vous écrit Un Noir en colère ?
Serg Mokanda : Le livre répond à une urgence de dire face à une banalisation des propos à caractère raciste. Il s’agit de tirer la sonnette d’alarme face à un racisme décomplexé qui sévit dans la sphère politico-médiatique. Ce racisme librement assumé n’est, à mon avis, pas la bonne voie pour un vivre-ensemble. En fait, le livre est un plaidoyer pour le vivre-ensemble.
Lire la suite : http://www.afrik.com/article22665.html