Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Qui veut mentir dans un best-seller et gagner des millions?

Qui veut mentir dans un best-seller et gagner des millions?

Commentaires fermés
0
7

Greg Mortenson, fondateur-vedette d’une organisation caritative, avait ému l’Amérique avec son autobiographie. Problème: sa confession est fausse et son organisation caritative douteuse.

Greg Mortenson (à gauche avec le chapeau afghan), à Kaboul, en 2009. (Sipa)Greg Mortenson (à gauche avec le chapeau afghan), à Kaboul, en 2009. (Sipa)

Gravir le K2 n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, en 1993, Greg Mortenson n’y est pas arrivé. Un peu déprimé par cet échec, il fut recueilli par des villageois pakistanais qui lui offrirent trois tasses de thé. Revigoré, Greg Mortenson fut saisi par l’émotion. Il promit de revenir à Korphe, le village des dits villageois, et de leur construire une école. Inspiré par cette aventure, il fonda le Central Asia Institute (C.A.I.) en 1996, organisation qui collecta en 15 ans d’existence 60 millions de dollars et permit la création de 54 écoles en Afghanistan et au Pakistan.

C’est le genre d’histoire qui fait les best-sellers émouvants. Même le titre était tout trouvé : « Three Cups Of Tea » (« Trois tasses de thé ») parut en 2006. Il s’est depuis vendu à près de quatre millions d’exemplaires. Il est devenu la tasse de thé de tous les clubs, toutes les librairies, toutes les émissions télévisées grand public. Angelina Jolie se montra avec des livres de Mortenson. Les généraux américains en poste au Moyen-Orient avouèrent qu’ils étaient des fans. Obama versa à C.A.I. un dixième du million empoché avec son Nobel. Le succès était un peu trop gros pour ne pas alerter les esprits suspicieux. L’émission américaine « 60 minutes », grand-messe hebdomadaire du journalisme d’investigation, a diffusé dimanche soir un sujet sur les dessous de la success-story Mortenson.

Lire la suite : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110420.OBS1650/qui-veut-mentir-dans-un-best-seller-et-gagner-des-millions.html


 


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Canada – 75e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général

Le Conseil des Arts du Canada célèbre le 75e anniversaire des Prix littéraires du Gouverne…