Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. 7 mai à Genève (Suisse) – L’imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

7 mai à Genève (Suisse) – L’imaginaire au féminin : utopie et science-fiction

Commentaires fermés
0
44

Partant d’un don à la bibliothèque de plus de 230 ouvrages de science-fiction écrits par des femmes, de Giselda Benta-Fernandes, une passionnée de ce genre littéraire, Filigrane et l’association Kyrielle vous invitent à une journée d’exploration de l’imaginaire au féminin, le Samedi 7 mai à La bibliothèque Filigrane au 67 rue de La Servette à Genève de 9h45 à 16h30.

Autour des questions : quelles sont les utopies, les nouveaux mondes inventés, imaginés, créés par les femmes ? Leurs visions permettent-elles de dessiner une société différente,  moins technocratique, moins guerrière, plus ouverte aux valeurs de l’égalité femmes-hommes ? Au respect de l’individu, de son identité ?, interviendront : 

Marc Atallah : Directeur de la « Maison d’Ailleurs », musée de la science-fiction,  de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon et enseignant-chercheur à l’Université de Lausanne, Faculté des lettres, section de littérature française. Spécialiste de la philosophie des (techno)sciences et des littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction). Thèse de doctorat (2008) en voie de publication : « Ecrire demain, penser aujourd’hui. La Science-fiction à la croisée de disciplines : façonner une poétique, esquisser une pragmatique ». 

Véronica Tracchia : Directrice adjointe de la « Maison d’Ailleurs », historienne, a travaillé comme responsable des animations culturelles de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et a organisé un semestre à la BCU sur l’utopie.

Sylvie Lainé : Professeure à l’Université de Lyon, auteure de nouvelles de science-fiction plusieurs fois primées. Ses thèmes de prédilection se portent sur la rencontre, le regard de l’autre, pourune science-fiction sensible et humaniste.

Diane Roh : Travailleuse sociale HES, art-thérapeute et animatrice socio-culturelle. 

Florence Walder : Artiste plasticienne, photographe et art-thérapeutpécialisée dans la création et le développement sociocommunautaire.

Lire la suite :  http://www.actusf.com/spip2/breve-8070.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

L’ère des écrans

  Chad Post est éditeur, il dirige Open Letter, maison d’édition attachée à l’Université d…