Accueil Agenda, rendez-vous, dates à retenir Écritures d’invention, inventions de l’écriture : Pratiques scolaires et littéraires

Écritures d’invention, inventions de l’écriture : Pratiques scolaires et littéraires

Commentaires fermés
0
18

 Appel à contribution

Date limite : 31 juillet 2011

Journée d’études organisée à l’Université de Bourgogne le 14 octobre 2011 par le laboratoire Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures EA 4178 avec le soutien du Pôle recherche de l’IUFM de Bourgogne.

Lorsqu’en 1750, Voltaire offre au public son Oreste, la critique fuse comme une insulte dans le Mercure de France : la pièce n’est jamais qu’une « tragédie de collège » ; elle sent par trop son théâtre jésuite pour pouvoir révèler un génie réellement créateur. La formule résume à elle seule toute l’ambivalence des relations entre l’oeuvre littéraire, valorisée en ce qu’elle révèle un talent singulier, et l’institution scolaire, lieu de transmission de normes et de canons, et en cela vouée -semble-t-il- à promouvoir une pratique médiocre de l’écriture.

La fiction produite dans le cadre de l’école n’a pas bonne presse, et depuis fort longtemps. L’invention scolaire n’en serait pas une ; elle ne serait qu’une imitation servile et stérile de modèles antérieurs. Pourtant, la plupart des écrivains ont commencé par écrire en étant élèves, leurs premiers essais littéraires sont bien souvent le fruit d’un apprentissage scolaire, leurs oeuvres le résultat d’un travail d’écriture sur des codes subvertis mais pas toujours honnis. Dans Enfance, Nathalie Sarraute rapporte les souvenirs de l’une de ses premières rédactions « Mon premier chagrin ». Dans l’écart entre la reprise du texte « tout lisse et net et rond » de l’enfant et les vacillements de l’écriture sarrrautienne, se donne à lire le dépassement d’un modèle narratif certes fondé sur le cliché, mais fondateur dans la pratique de l’auteur. Exploré, conquis, le stéréotype littéraire se voit pris dans une écriture qui lui donne une nouvelle vie, tout en demeurant matrice originelle.

Lire la suite : http://www.fabula.org/actualites/ecritures-d-invention-inventions-de-l-ecriture-pratiques-scolaires-et-litteraires_44172.php

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Agenda, rendez-vous, dates à retenir
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Portage de livres à domicile : c’est possible à Saint-Pair-sur-Mer (50)

vendredi 28 janvier 2011 …