Publié le 14 avril 2011 à 05h00 | Mis à jour le 14 avril 2011 à 05h00
![]() |
Didier Fessou |
(Québec) Parallèlement à son engagement professionnel au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Yvon Brochu écrit des romans pour les jeunes. Le personnage de la série Alexis, dont les exemplaires se vendent par milliers, l’a fait connaître auprès du grand public. Au début des années 2000, il a fondé Foulire, sa propre maison d’édition.
Aujourd’hui, Yvon Brochu est l’invité d’honneur du Salon international du livre de Québec.
Q Yvon Brochu, quel est le premier roman que vous avez lu?
R L’ombre jaune de Henri Vernes, après une multitude de bandes dessinées.
Yvon Brochu : «L’idiot de Dostoïevski est le roman qui m’a le plus influencé.»
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
Q Qu’en pensez-vous, aujourd’hui?
R Seulement des brumes et des ombres angoissantes, je dois l’avouer. Par ailleurs, ce dont je suis absolument certain, c’est que la piqûre pour la lecture, je la dois vraiment à ce bon vieux Bob Morane, dont j’ai dévoré toutes les aventures ou presque. Un jour, je suis tombé sur Pieds nus dans l’aube de Félix Leclerc. Il s’agissait de mes premiers pas véritables dans mon humble aventure littéraire, je crois bien.
Q Y a-t-il un roman qui vous a incité à être écrivain?
R Pas que je me souvienne. Si ce n’est, peut-être, par la bande russe, cet immense Dostoïevski avec son fragile et si dérangeant L’idiot. L’adolescent que j’étais alors avait succombé aux charmes de la belle, ambiguë et enflammée héroïne Nastasia Filippovna, jetant au feu des paquets et des paquets de roubles par amour, devant un Rogojine sidéré. Une scène parmi tant d’autres qui m’avait époustouflé. Et je me rappelle m’être dit que si je prenais la plume un jour pour écrire du roman, ce serait pour créer ce genre d’univers et de personnages puissants qui te restent toujours en tête. Et que dire du mystérieux et envoûtant prince Mychkine !
Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201104/13/01-4389613-yvon-brochu-la-piqure-de-la-lecture-grace-a-bob-morane.php