Alger – Ahmed Madi, éditeur et initiateur du café littéraire Dar El Hikma

Posté par Serge Bénard le 10 avril 2011

 .jpeg

Ahmed Madi. Editeur et initiateur du café littéraire Dar El Hikma

«Un lieu ouvert à tous les intellectuels sans exclusion ni idéologie…»

 

L’ouverture d’un espace culturel est toujours une bonne nouvelle et de bon augure. Ahmed Madi, DG des éditions Dar El Hikma, vient d’inaugurer un café littéraire éponyme. Et en plus, il a beaucoup de projets…

 

-Vous venez d’inaugurer un nouvel espace culturel, le café littéraire Dar El Hikma, alors que d’autres ferment. Une passion, un défi ?

Il existe un problème en Algérie à propos de la dénomination du café littéraire. Certains le baptisent «club culturel», «forum», cercle littéraire… J’ai choisi l’appellation El Makha El Adabi (café littéraire).

-Un nouvel espace ouvert à la littérature, la culture algérienne et universelle…

Ce café littéraire, c’est toujours beau et bon. Avant toute chose, il ne faut pas «mépriser» cette grande Algérie. Historiquement ou culturellement.

-Comment cette idée a-t-elle germé ?

Pour vous dire, Dar El Hikma a été fondée  il y a 27 ans dans un quartier populaire, Belouizdad (Belcourt). A cette époque, mon vœu était cette vision (un lieu dédié à la littérature). Ayant des options, Dar El Hikma ne serait pas uniquement une maison d’édition.  Quand j’avais 18 ou 19 ans, il existait un café à Belcourt, appelé Abdelhalim Hafez (le grand chanteur égyptien). Quêtait un café fréquenté que par des artistes et les amateurs d’arts. Aussi, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un jour un café littéraire fréquenté par des intellectuels, des auteurs. Une émulation… Pourquoi nos intellectuels n’auraient-ils pas un lieu respectable pour s’exprimer.

-Un lieu d’expression libre…

Oui, absolument ! C’est mon vœu. Un lieu où se rencontrent des intellectuels, auteurs, éditeurs, journalistes, créateurs, artistes algériens et étrangers.

Lire la suite : http://www.elwatan.com/culture/un-lieu-ouvert-a-tous-les-intellectuels-sans-exclusion-ni-ideologie-10-04-2011-119787_113.php


 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar