Accueil Non classé Le livre du jour – Le Fléau, Stephen King

Le livre du jour – Le Fléau, Stephen King

Commentaires fermés
0
83

The Stand (Le Fléau)

 

 

 

Le livre du jour - Le Fléau, Stephen King Stand

D’après ce que j’ai pu voir ici et là, The Stand est souvent considéré comme l’un des meilleurs romans de Stephen King.  Je n’en ai pas lu assez pour me prononcer, mais je n’ai pas de difficulté à le croire. Quel bouquin! 

Le début est un peu lent car on prend le temps de décrire chacun des personnages, qui sont nombreux.  Dans cette version de 1990, King a réintégré de nombreux passages qui avaient été coupés de la première édition pour des raisons purement financières.  Bien qu’un peu longue, cette partie me semble très utile car elle permet aux différents personnages de prendre vie et de bien se distinguer les uns des autres. 

Une fois les présentations faites, on entre vraiment dans l’action, et ce qui avait commencé comme un road novel post-apocalyptique (la Terre étant décimée par un terrible virus auquel moins de 1% de la population a survécu) se transforme bientôt en une saga épique, un formidable combat entre le Bien et le Mal aux accents tolkienesques.  Les humains pourraient n’être que des pions dans cette gigantesque partie d’échecs, mais ils gardent néanmoins leur libre arbitre et tous, du sociologue érudit au simple d’esprit sympathique, en passant par l’étrange pyromane et par le brave pitou Kojax, auront leur rôle à jouer.

En parallèle, on assiste aux efforts des survivants pour reconstruire la société: comment empêcher que la civilisation ne retombe dans les mêmes ornières menant à l’auto-destruction?  Les questions soulevées sont fascinantes.

The Stand de Stephen King, nouvelle édition revue et augmentée de 1990, édition originale 1978, 1141 p.  Titre de la traduction française:Le Fléau.

 

Source : http://jai-lu.blogspot.com/2011/03/stand-le-fleau.html

28417182-8153251804975331192?l=jai-lu.blogspot

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
  • Lecures plus

  • Offres d’emploi

  • Offres d’emploi

    Un(e) chargé(e) de mission numérique – Montpellier (34) Un(e) agent(e) de bibliothèque – S…
Charger d'autres écrits dans Non classé
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Québec – Édition électronique de « , Italie (1849) — Norvège (1870) d’Ernest Renan