Max Frisch (15 mai 1911 à Zurich – 4 avril 1991 à Zurich) est un écrivain et architecte suisse alémanique.
Membre du Groupe Olten, il est considéré comme faisant partie des écrivains les plus importants de la littérature allemande de l’après-guerre. Dans son œuvre, Frisch a particulièrement prêté attention aux problématiques d’identité personnelle, de morale et d’engagement politique. L’ironie est une caractéristique significative de ses publications d’après guerre. « Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles » est une célèbre phrase de cet écrivain.
Publications
1934 – Jürg Reinhart: Eine sommerliche Schicksalsfahrt
1937 – Antwort aus der Stille
1939 – Blätter aus dem Brotsack: Geschrieben im Grenzdienst
1943 – J’adore ce qui me brûle oder Die Schwierigen
1945 – Nun singen sie wieder
1945 – Bin oder die Reise nach Peking
1946 – Santa Cruz
1947 – La Grande Muraille (Die Chinesische Mauer)
1947 – Tagebuch mit Marion
1949 – Als der Krieg zu Ende war
1950 – Journal 1946 – 1949 (Tagebuch 1946-1949)
1953 – Don Juan ou l’amour de la géométrie (Don Juan oder Die Liebe zur Geometrie)
1954 – Stiller
1957 – Homo Faber
1958 – Monsieur Bonhomme et les Incendiaires (Biedermann und die Brandstifter)
1961 – Andorra
1963 – Le Comte Öderland (Graf Öderland)
1964 – Le Désert des Miroirs
1968 – Erinnerungen an Brecht
1968 – Biographie : un jeu (Biografie: ein Spiel)
1971 – Wilhelm Tell für die Schule
1972 – Journal 1966 – 1971
1974 – Livret de service (Dienstbüchlein)
1975 – Montauk
1978 – Triptyque
1979 – L’Homme apparaît au Quaternaire (Der Mensch erscheint im Holozän)
1982 – Barbe-Bleue (Blaubart)
1983 – Forderungen des Tages. Portraits, Skizzen, Reden 1943-1982
1989 – Suisse sans armée ? Un palabre (Schweiz ohne Armee? Ein Palaver)
1990 – Schweiz als Heimat? Versuch über 50 Jahre
D’après Wikipédia.