Accueil Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. Québec – Portraits du jeune auteur en coureur de fond : Les filles

Québec – Portraits du jeune auteur en coureur de fond : Les filles

Commentaires fermés
0
8

 
    Québec - Portraits du jeune auteur en coureur de fond : Les filles dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc. spacer
   
spacer dans Entretiens, portraits, rencontres, interviews
Les filles Qui dit « jeune auteur » dit « nuits blanches » et soupe « ramen ». C’est que le parcours qui mène à une carrière d’écrivain fructueuse et accomplie est semé d’embûches. Au-delà du talent et de la volonté nécessaires, les artistes émergents ont cela en commun qu’ils doivent jongler avec l’intégration d’une discipline, un emploi de jour pour financer des litres de café et une connexion Internet indéfectible, sans compter les études, les dettes qui s’accumulent plus rapidement que les pages du manuscrit, l’isolement et les parents qui se demandent pourquoi ils n’ont pas fait médecin ou architecte… Ouf. 
spacer dans Francophonie, langue française
 
Par Alice Méthot 2011/03/30
———————————————————————————–
Malgré ces contraintes, la relève québécoise est plus vigoureuse que jamais. En voici la preuve: dix femmes et dix hommes à la plume tantôt soignée et élégante, tantôt acérée et déchirante. Nos libraires indépendants ont choisi les vingt jeunes auteurs à surveiller de près au cours des prochaines années. 

Perrine Leblanc 
perrineleblanc
Perrine Leblanc est sans contredit la découverte littéraire de l’année. C’est pourtant par surprise que le succès de L’homme blanc a consacré l’auteure et son éditeur, Le Quartanier : soudain, première position des palmarès de vente, manchettes d’à peu près toutes les publications culturelles, Grand prix du livre de Montréal 2010, gagnant du Combat des livres 2011, éloges et critiques dithyrambiques… On s’arrache Perrine, quoi. L’homme blanc fera bientôt son entrée sur le marché étranger par la grande porte de l’édition française, chez nul autre que Gallimard, tandis que la belle termine son second ouvrage. 

Marie-Renée Lavoie 
marierenelavoie 
La blonde écrivaine originaire de Limoilou nous a séduits à la première lecture. Et avec les milliers d’exemplaires vendus de son roman La petite et le vieux, nous ne sommes apparemment pas les seuls. C’est que l’imagination de l’enseignante en littérature n’a de limites que celles du bonheur qu’elle nous fait vivre. Dans son deuxième ouvrage, à paraître chez XYZ, Marie-Renée Lavoie promet de verser dans le vitriol en mettant en scène une insomniaque au bout du rouleau. Dans ce roman fidèle à ce qui a fait le charme du précédent, il y aura des enfants, des chats, du pauvre monde et, surtout, une irrésistible envie d’être heureux.

Dominique Fortier
dominiquefortier 
Avec deux romans à son actif et un troisième en cours d’écriture, Dominique Fortier s’est confortablement installée dans le paysage littéraire pour y rester. L’ancienne réviseure se lançait dans la fiction en 2009 avec Du bon usage des étoiles (Alto), dont elle signe également le scénario pour son adaptation cinématographique en compagnie de Jean-Marc Vallée. Le suivant, Les larmes de saint Laurent, est dès sa sortie acclamé de toute part. On crie au génie! D’ici son prochain ouvrage, on retrouve sa griffe dans la traduction du roman de Linden MacIntyre, The Bishop’s Man, qui paraîtra en avril sous le titre La chambre de l’évêque, chez Libre Expression.

Lire la suite : http://www.lelibraire.org/article.asp?cat=10&id=5663

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Ve Fête du Livre de Perpezac-le-Blanc (19)

  Le samedi matin 6 août 2011, l’association Lire à Perpezac-le-Blanc organise sa 5e…