Accueil Bibliothèques du monde Québec – La bibliothèque comme destination culturelle

Québec – La bibliothèque comme destination culturelle

Commentaires fermés
0
12


La chargée des expositions à la Ville de Lavaltrie, Johanne Siminaro, a confié à l'illustrateur de L'Assomption, Mathieu Delaney, le mandat de dessiner la murale qui allait agrémenter le local fréquenté par les utilisateurs d'Internet à la bibliothèque. Photo : Pierre Laurent

La chargée des expositions à la Ville de Lavaltrie, Johanne Siminaro, a confié à l’illustrateur de L’Assomption, Mathieu Delaney, le mandat de dessiner la murale qui allait agrémenter le local fréquenté par les utilisateurs d’Internet à la…

Louise Bourget
Publié le 31 Mars 2011
Louise Bourget RSS Feed

Click here to find out more!

Selon les propos de la directrice de la bibliothèque de Lavaltrie, la bibliothèque « d’aujourd’hui » est d’abord et avant tout un lieu culturel où chacun peut combler son besoin d’information, d’éducation, de culture et de loisir en offrant une documentation adéquate et actuelle.

 

« La bibliothèque est aussi l’endroit où une foule d’activités tournant autour du livre sont offertes, du Club de lecture aux conférences sur divers sujets sans oublier les expositions thématiques ou en arts visuels qui y trouvent leur place », décrit Mme Richer.

Une ambiance ludique pour les parents et les enfants

La bibliothécaire de la bibliothèque de Repentigny, Chantal Brodeur, partage l’opinion de Mme Richer en ce qui a trait à l’ambiance qui doit donner le goût aux parents et enfants de visiter la bibliothèque.

C’est le cas de l’Espace Famille. Depuis 2009, tous les membres de la famille peuvent s’asseoir confortablement dans un décor vivant et coloré. Chacun peut y trouver son compte : un mobilier adapté à la taille des enfants, des fauteuils conçus pour l’allaitement, des cubes remplis d’albums cartonnés pour bébés, la collection Biblio-Parents donnant accès à plus de 1500 livres de référence, des revues pour ados, des jouets, des marionnettes, etc.

« Tous les ingrédients sont réunis pour stimuler l’imaginaire, pour développer le goût de la lecture et, surtout, pour créer des moments de complicité entre parents et enfants. C’est aussi un endroit animé où l’on présente l’heure du conte, où l’on accueille des garderies et où l’on donne des minis-conférences », révèle Chantal Brodeur.

Lire la suite : http://www.hebdorivenord.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/2011-03-31/article-2385858/La-bibliotheque-comme-destination-culturelle/1

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques du monde
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Offres d’emploi

Responsable service édition (H/F) Paris (75) Détail de l’offre Intitulé de l’o…