Le Centre National du Livre a publié un rapport sur le secteur de l’édition. Les grandes tendances: on publie plus de livres, ils sont plus chers, et ils se vendent moins. Sauf ceux de Pierre Dukan.
Le rapport du CNL nous apprend notamment que la librairie reste l’endroit où l’on vend le plus de livres, devant les grandes surfaces spécialisées. Et que le Houellebecq ne s’est pas si bien vendu que ça. (NBC/Sipa)
«Le Secteur du livre : chiffres clé 2009-2010» s’ouvre sur cette information: on a publié 67.278 titres en 2010, soit 1% de plus que l’an dernier. Dans cette avalanche, on compte 63.000 nouveautés. Dans le même temps, les ventes baissent. De combien, c’est plus compliqué à dire: les indicateurs diffèrent (en volume, «Livres Hebdo» dit -1,5%, GfK dit -0,5%). Mais ils sont tous à la baisse, tandis que le prix des livres augmente d’1,3%. Précisons toutefois que l’année 2009 avait vu une importante hausse des ventes, en valeur comme en volume. On peut donc parler d’un retour à la morne.
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