Accueil Economie du livre Prix du livre Suisse – Livres : dans la jungle d’un prix presque unique

Suisse – Livres : dans la jungle d’un prix presque unique

Commentaires fermés
0
16

J’ai un petit rayon livre dans mon magasin, peu de chose, 2 mètres linéaires bien sélectionnés. Pas assez pour me prétendre libraire mais suffisamment pour que je m’intéresse au débat sur le prix unique du livre. Je vends essentiellement des « beaux » livres (art, architecture, design), pas de romans ni de livres de poche. Sur ces livres, le prix de vente en euro est indiqué en gros au dessus du code barre. Avec la baisse de l’euro ces derniers mois les remarques de clients se font de plus en plus nombreuses. Dans cette catégorie de livre le prix de vente conseillé suisse est l’équivalent du prix de vente français avec un euro à 2 chf.

J’ai toujours défendu auprès de mes clients les prix pratiqués en Suisse, et je rejoins tout à fait Ivan Slatkine sur la logique d’un prix plus élevé lié aux différences de salaires, de loyers, etc… On est cependant loin, dans le cadre de ces livres, des 20% supplémentaires qu’il évoque et cela devient de plus en plus difficile de défendre cette différence auprès des clients.

Les partisans de cette nouvelle loi annoncent qu’elle fera globalement baisser les prix en Suisse romande, et si c’est le cas, c’est une raison suffisante pour la soutenir. Le problème c’est que la plupart des défenseurs de cette loi mettent en avant un contrôle des prix lors de l’importation. Ainsi Ivan Slatkine parle-t-il « d’une loi cadre qui fixerait les limites au niveau de la majoration des prix des livres importés ». Un article du Nouvelliste annonce que « la nouvelle loi sonnera le glas des tabelles de change fantaisistes qui permettent de vendre des livres à un prix majoré de 30 à 50% par rapport au marché français. » Je n’ai cependant pas trouvé dans la loi de mécanisme obligeant les distributeurs à baisser les prix. Si je me réfère à l’article 4 de cette loi il faudra une intervention de Mr. Prix et une ordonnance du Conseil Fédéral pour qu’une différence maximum avec les prix étrangers soit fixée. Le sera-t-elle vraiment ?

Lire la suite : http://devantmesvitrines.blog.tdg.ch/archive/2011/03/30/livres-dans-la-jungle-d-un-prix-presque-unique.html


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Prix du livre
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les PC dépassés par les smartphones et les tablettes : du mieux pour la lecture

Encore aujourd’hui, la majorité des pratiques de lecture numérique se font devant un écran…