Paris – La nouvelle bibliothèque Louise Michel agite le 20e

Posté par Serge Bénard le 31 mars 2011


[31/03/2011]
viewmultimediadocument.jpeg

Les bouillonnants quartiers Réunion et la Plaine (20e) fêtent l’arrivée d’une petite nouvelle : la médiathèque Louise Michel, nouvel équipement culturel de 550 m² et futur lieu incontournable de la vie de quartier, qui ouvre ses portes jeudi 31 mars. Petit tour des rayonnages…

La bibliothèque, qui couvre 550 m² dédiés au public, se caractérise par un décloisonnement total de ses espaces intérieurs. Conçue comme un lieu à vivre ensemble, cette bibliothèque de proximité s’adresse à tous les publics. Elle propose une action culturelle tournée vers la vie du quartier et relayée dans le cadre de nombreux partenariats.

A chaque public son espace…
Devant la baie vitrée bordée par le jardin se déploie l’espace des plus jeunes, organisé autour de 2 grands tapis. Un grand
écran leur permet de regarder des dessins animés ou autres films sélectionnés pour eux.
Pendant les beaux jours, le jardin sera accessible et une piscine à livres y sera installée pour les plus petits.
Pour les adultes, fauteuils et canapés sont à disposition pour feuilleter revues et BD, ainsi que des tables pour jouer aux échecs.
A l’étage, une salle multimédia et de travail, équipée de 7 postes informatiques et d’un fonds parascolaire, est ouverte aux groupes comme aux élèves et étudiants qui souhaitent venir travailler dans le calme ou aux enfants souhaitant un « coup de pouce » pour leurs devoirs. Une seconde salle est dédiée à l’animation et projections régulières de films.

L’usage de la bibliothèque sera facilité par une boîte de retour des documents, deux automates de prêt-retour, un local à poussettes servant également aux vélos, et pour les tout-petits table à langer et chauffe-biberon…

Une équipe et des animations pour les visiteurs
11 personnes et une médiatrice familiale sont mobilisées en permanence pour l’accueil. Des rendez-vous réguliers avec les tout-petits et leurs familles ou leurs assistantes maternelles, des « cafés–débats », des clubs de lecture pour petits et grands, des lectures hors les murs, seront proposés aux habitants du quartier.

La bibliothèque Louise Michel en quelques chiffres
Superficie : 900 m² sur deux niveaux, dont 550 m² dédiés au public : une grande salle en rez-de-chaussée avec jardin, une salle multimédia et de travail, une salle d’animation et projections à l’étage
Collections : capacité de 24 000 documents, avec actuellement 9 000 romans, 4 500 BD et mangas, 3 500 albums pour enfants, 3 000 CD, 2 000 DVD (3 000 à terme).
Equipement : 16 postes multimédia, 2 postes pour visionner des films, 2 postes d’écoute de CD, 2 automates de prêt, 16 places de travail et 30 places de lecture.

En donnant le nom de Louise Michel à cette nouvelle bibliothèque, la Ville de Paris rend hommage à cette figure majeure de la Commune de Paris à l’occasion des 140 ans de l’insurrection parisienne.
Préoccupée très tôt par l’éducation, Louise Michel enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. Elle y développe une activité littéraire, pédagogique, politique importante et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes du Paris des années 1860. En 1871, elle participe en première ligne aux événements de la Commune de Paris. Elle fut ensuite déportée en Nouvelle-Calédonie et reviendra en France en 1880. Surveillée par la police et emprisonnée à plusieurs reprises, elle poursuit inlassablement un activisme politique important dans toute la France, jusqu’à sa mort à l’âge de 74 ans.

Une journée festive le 9 avril
Organisée pour le public, cette journée proposera un jeu de piste en deux itinéraires à la découverte du quartier : le Charonne horticole et le Charonne industriel. Les parcours se termineront à 13h pour l’ouverture de la bibliothèque avec des concerts, contes, découverte des lieux, lectures et visionnage de films.

Un quartier, des publics…
Les quartiers Réunion et la Plaine, forment un quadrilatère limité par la rue des Pyrénées, le Père Lachaise, le Boulevard de Charonne et le cours de Vincennes et comptent pas moins de 25 000 habitants. En pleine mutation, ce quartier connaît une dynamique nouvelle : réhabilitation de l’habitat et des espaces publics, développement du monde associatif, nouveaux équipements (gymnase, centre social, pépinière d’entreprise, logements, centre d’animation, etc.).
La bibliothèque Louise Michel vient compléter l’offre culturelle dans ce Paris populaire et métissé, marqué par l’Histoire… et les histoires, telle celle de Casque d’or et de la Bande des Apaches qui défrayèrent la chronique judiciaire de la Belle époque!

Bibliothèque Louise Michel

29-35 rue des Haies  Paris 20e
Tél. 01 58 39 32 10
bibliotheque.louise-michel@paris.fr

Jours d’ouverture à partir du 31 mars :
mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h
mercredi : 10h-19h
samedi : 10h-18h
Métro Buzenval (9) et Avron (2) / Bus : 57

Source : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/ouverture-de-la-bibliotheque-louise-michel/rub_1_actu_98770_port_24329

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar