Édition du mercredi 30 mars 2011 |
DR
Enfant, il a vécu juste au-dessus de son nouvel atelier, place Vieille. A 53 ans, Michel Latorre est « de retour aux sources » de sa jeunesse, avec deux nouvelles casquettes : celles de relieur et de doreur. Il est l’attraction des Journées nationales des métiers d’art, qui seront lancées demain, à 18 h 30, dans son atelier.
À côté de l’épicerie de Cécile, à la place du magasin de livres de Xavier Roux, se trouvent maintenant de superbes machines : cousoir, presses à papier et massicot… pour fabriquer des livres. C’est le premier métier de Michel Latorre : relieur. Un travail qui nécessite d’être « précis, minutieux, attentif, créatif et respectueux ». Il peut à la fois travailler sur des ouvrages anciens et nouveaux, faire un boulot de restauration
et de création. « Le relieur se met à la disposition du client, explique-t-il. Il faut arriver à lier des éléments traditionnels avec une certaine contemporanité de la création… » Son deuxième travail est celui de doreur. Il « ornemente » les livres à la feuille d’or, mais aussi les mobiliers, cadres, trumeaux, statues en bois, boiseries anciennes…
Michel Latorre, en pro passionnant et passionné, se fera volontiers le guide de ses visiteurs pour les journées des métiers d’art, ce week-end.
ADRIEN BOUDET