Accueil Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs Angoulême (16) – Des boîtes empilées pour colorer la ville de la BD

Angoulême (16) – Des boîtes empilées pour colorer la ville de la BD

Commentaires fermés
0
66

Des boîtes empilées pour colorer la ville de la BD

 2011032814391520110323184643une.jpg

Loci Anima ©

Cinq boîtes colorées, cinq mondes pour apprendre, comprendre, rêver, échanger et créer : c’est ainsi que se décline le projet de médiathèque du Grand Angoulême, sous les traits de l’architecte Françoise Raynaud. Ce grand projet culturel visant à devenir un véritable lieu de rencontres doit ouvrir dans la cité de la bande-dessinée en 2013.

La capitale mondiale de la bande-dessinée n’avait pas encore de lieu consacré au neuvième art en particulier, à la lecture en général ainsi qu’aux rencontres, aux échanges et à la détente : ce sera bientôt chose faite, avec le grand projet de médiathèque signé de l’architecte Françoise Raynaud. L’équipement, qui ouvrira ses portes fin 2013, se veut d’abord un lieu de vie.

L’architecture même de la médiathèque donne le ton : le Grand Angoulême, maître d’ouvrage, voulait un espace dédié à chacun de ces thèmes : Créer, concernant les arts et loisirs ; comprendre, dédié à la connaissance, la formation et l’information ; imaginer, proposant des œuvres littéraires pour tous les âges et tous les styles ; d’un monde à l’autre, pour relier les différents espaces en un lieu d’accueil et d’échange ; et la fabrique des mondes, réservé à l’administration et la gestion technique des services. Pour répondre à ce cahier des charges, Françoise Raynaud et son agence Loci Anima ont imaginé cinq boîtes colorées, empilées les unes sur les autres et reliées par des passerelles, vues panoramiques et autres ponts habités. « La notion de mondes différenciés est lisible dès la construction des espaces, mais c’est aussi ce qui les réunit », explique Françoise Raynaud.


Lire la suite : http://www.maisonapart.com/edito/autour-de-l-habitat/urbanisme-ville/des-boites-empilees-pour-colorer-la-ville-de-la-bd-5373.php

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques, médiathèques et leurs animateurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

En 2014, la librairie de Banon comptera 1 million de livres

Près de 500 livres chaque jour sont vendus à une clientèle très diverse Jusqu’où ira…