Contribution à la réimpression du livre de Frédéric Lefebvre

Posté par Serge Bénard le 27 mars 2011

Le secrétaire d’Etat a copié-collé 20 sources Internet sans les citer dans son dernier livre Le mieux est l’ami du bien. Slate.fr fait le recensement.

Contribution à la réimpression du livre de Frédéric Lefebvre dans Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, pira lefebvreelysee

- Frédéric Lefebvre à l’Elysée le 17 novembre 2010, REUTERS/Charles Platiau -

L’AUTEUR

Vincent Gladvincent_glad dans Droit d'auteur, propriété intellectuelle, plagiat, piraglossVincent Glad est journaliste à Slate.fr et étudiant à l’EHESS.Ses articles

TOPICS

PARTAGER

share-facebookshare-twittershare-emailshare-print

LISIBILITÉ> taille de la police

SLATE CONSEILLE

F.LefebvreUMPFrédéric Lefebvre n’est pas débile, il le fait exprès

106_mhalexis_0Houellebecq, la possibilité d’un plagiat

À la suite d’un article de Slate.fr, l’éditeur de Frédéric Lefebvre areconnu que deux passages du dernier livre du secrétaire d’Etat avaient été empruntés à Wikipedia et à l’AFP, sans mention des sources. «Ces références seront bien évidemment réintégrées lors de la réimpression du livre», assure Arash Derambarsh des éditions du Cherche-Midi. Magnanime, Slate.fr se propose d’aider l’éditeur en publiant de manière plus exhaustive les copiés-collés de Frédéric Lefebvre. Pour que la réimpression se passe au mieux.

D’après notre dernier décompte, Le mieux est l’ami du bien comprend 20 copiés-collés empruntés à des sources diverses: Wikipedia et l’AFP pour l’essentiel, mais aussi Le Figaro, La Dépêche du Midi, le Nouvel Obs, Commentcamarche.net, Bambin-nature.com et même… Valérie Pécresse. Cliquez sur l’image pour lancer le diaporama.

lefebvre

Lefebvre cite parfois ses sources

L’éditeur explique l’absence de mention de sources par un simple oubli. Il précise que les copiés-collés sont la plupart du temps en léger retrait par rapport au texte normal, dans une mise en forme ressemblant à un «encadré». Par ailleurs, relève l’éditeur, Frédéric Lefebvre cite ses sources de nombreuses fois. Ce qu’il fait en effet avec zèle, comme dans cet exemple.

Lire la suite : http://www.slate.fr/story/36141/frederic-lefebvre-copie-colle-mieux-ami-du-bien


 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar