Alors, comme ça, le mieux est l’ennemi du bien ?
Rédigé par Cecile Mazin, le jeudi 24 mars 2011 à 15h41
Alors comme ça, on publie des ouvrages et l’on s’amuse à reprendre des pans de Wikipedia ? « C’est si amusant de jouer avec les mots des auteurs, d’essayer de se faufiler dans leur langue », explique le secrétaire d’Éta chargé du commerce, de l’Artisanat, des PME, du tourisme et de bien d’autres choses. (via Slate)
Et quand ledit secrétaire se fend d’un livre publié au Cherche Midi, voilà qu’il s’amuse à le signer, certes, mais pas vraiment, avec l’origine de ses sources (quoique parfois), pourtant nombreuses, mais sans avoir l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître.
Pris la main dans le sac, voilà que le secrétaire a manifestement remporté la palme, en s’inspirant fortement de Wikipedia, d’une dépêche sortie de l’AFP, mais également de plusieurs autres journaux Ladépêche.fr et Lecourrier.ch. Manifestement, le site d’immobilier Parisrivegaucheimmobilier.com fait aussi partie du lot. JJe marche seul… dans les rues (etc.)En mars dernier, le directeur de collection qui publie Lefebvre, Arash Derambarsh, expliquait que c’est à force de persévérance qu’il était parvenu à convaincre Lefebvre de publier l’ouvrage. Aujourd’hui, son poulain se fait épingler, et il s’explique : « Sur les 500 pages du livre, quelques références n’ont pas été intégrées. Ces références seront bien évidemment réintégrées lors de la réimpression du livre. » (son site)Mais pour un livre dont le directeur de collection affirme qu’il a été écrit uniquement de la main de Lefebvre – une première assure-t-il en 10 années de travail éditorial – on peut se poiser quelques questions.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25101-lefebvre-plagiat-mieux-ennemi-bien.htm