Un salon littéraire 100 % féminin

Commentaires fermés
0
28

Un salon littéraire 100 % féminin dans Cafés et salons littéraires, communautés de lecteurs 3906-photo1-snap

Le première édition du Salon du livre féminin de La Rochelle a accueilli 50 auteurs venues de la France entière. Photos J.L.

Mercredi 9 mars, l’association Femmes professionnelles solidaires organisait le 1er Salon du livre féminin de La Rochelle à l’occasion de la Journée internationale de la femme et de l’opération « Des Elles à La Rochelle ». 50 auteurs avaient répondu présentes. Une deuxième édition est en préparation pour 2012.

L’idée d’organiser un salon du livre exclusivement féminin à La Rochelle a suscité plusieurs réactions. Il y a ceux (et celles) qui trouvent l’initiative totalement justifiée et opportune. Et ceux (et celles) effrayés par une éventuelle ghettoïsation. C’est un peu comme la féminisation des mots « auteur » et « écrivain ». Quand certain(e)s militent pour l’emploi des termes « auteure » et « écrivaine », d’autres réclament le maintien du masculin.

Au-delà de ces débats, force est de constater que l’initiative de l’association Femmes Professionnelles Solidaires d’organiser un salon du livre féminin le 9 mars dernier à La Rochelle, a séduit, même si l’écrasante majorité des visiteurs étaient des visiteur(e)s. Un salon fait par les femmes et pour les femmes ? Nicole Jeanneton-Marino, vice-présidente de l’association organisatrice et fer de lance du salon, s’en défend. « Nous avons vu beaucoup d’hommes dans les allées. Ce salon s’adressait à tous les publics. Nous avons eu d’excellents retours, autant de la part des auteurs que des visiteurs. C’est très encourageant. » Il est vrai que de 12h à 19h, les allées de la salle de l’Oratoire, où s’était installé le salon, n’ont pas désempli. Aucun mouvement de foule, mais un flot régulier et attentif, intéressé par la variété des styles et des genres représentés par les 50 auteurs présentes.

 

Lire la suite : http://www.pharedere.com/actualite/Un-salon-litteraire-100–feminin-3906.html

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Cafés et salons littéraires, communautés de lecteurs
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Fnacbook – Philippe Perot, directeur de la Fnac dijon : « une vraie révolution »

Par Roald Billebault Avec son Fnacbook, l’enseigne compte bien se positionner durablement …