Ambassade d’Allemagne en France - 11/11/2010 14:45:00 Claude Lanzmann a reçu le prestigieux prix littéraire du quotidien « Die Welt », vendredi 5 novembre, à Berlin. Âgé de 84 ans, l’écrivain, journaliste et cinéaste français s’inscrit ainsi dans la lignée d’écrivains tels qu’Irme Kertesz, Amos Oz et Philip Roth, précédents lauréats de cette récompense dotée de 10.000 euros. L’auteur du documentaire « Shoah » a publié ses mémoires, intitulées « Le lièvre de Patagonie », en 2009. Dans son éloge, Nike Wagner, arrière-petite-fille du compositeur Richard Wagner, a retracé l’exceptionnel parcours de Claude Lanzmann, tissé d’engagement, de réflexivité et de créativité. Elle est revenue sur la signification de la métaphore qu’il a lui-même choisie pour se dépeindre : le lièvre n’est pas seulement le symbole de la peur et de la fuite, a-t-elle souligné. Il est aussi « le symbole de la fécondité et de la productivité -c’est-à-dire non seulement de la survie mais aussi de la perpétuation de la vie, des expériences et de la création ». Source : http://www.newspress.fr/communique_234456_1225_RSS-FR-CAT-183.aspx |
alexisbrunet
4 juillet, 2011 à 21:09
Bonjour,
Je n’ai pas lu « Le lièvre de Patagonie », bien que cet ouvrage semble franchement intéressant.
Claude Lanzmann est un sacré personnage. Je n’ai pas vu le documentaire « Shoah ». A la place, et pour gagner du temps, j’ai lu le livre du même nom qui en reprend l’intégralité des dialogues.
ça se lit en une après-midi pour ceux qui ont le temps. C’est édifiant, truffé de détails, de choses que l’on n’imagine pas forcément, même quand on est berçé par « le devoir de mémoire » et les commémorations ; bouleversant. La vérité, rien que l’innommable vérité, à l’heure où les révisionnistes de l’histoire tentent de diffuser leurs doutes.
Alexis
Dernière publication sur Actualités, Opinions, Lecture et présentation de mes ouvrages de fiction. : La garçonnière (Hélène Gremillon)