Salon du Livre 2011 : le polar à l’honneur
11/03/2011
Le 18 mars prochain, le 31ème Salon du livre de Parisouvrira ses portes. Au programme : une foule d’auteurs, une myriade de conférences, des allées bondées, des séances de dédicaces à gogo…et une thématique autour du polar à vous donner la chair de poule !
Et qui dit polar, dit forcément Agatha Christie. Ça tombe bien, au Salon du livre de Paris, la reine du crime a droit à son exposition. L’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – la carrière plutôt impressionnante de celle à qui l’on doit notamment Hercule Poirot, Miss Marple et les Dix petits nègres. Des classiques que EP Editions, organisateur de l’exposition, vous propose de relire dans leur version BD, en français ou en anglais. Faute de pouvoir rencontrer Agatha Christie, qui nous a quittés il y a de cela 35 ans, vous pourrez discuter avec les auteurs de la collection, dont les planches et illustrations originales seront elles aussi exposées.
Autre géant du polar à l’honneur en ce 31ème Salon du livre : le suédois Henning Mankell. Invité par les organisateurs du Salon, le créateur du célèbre inspecteur Wallander profitera de l’occasion pour rencontrer ses lecteurs français. Il répondra Répondant aux questions du journaliste de Libération Philippe Lançon lors d’une conférence prévue le samedi 19 mars, il enchaînera avec une séance de dédicaces.L’Homme inquiet (Le Seuil), dernier tome des aventures de Kurt Wallander paru en octobre dernier et écoulé à plus de 81 000 exemplaires, fait partie des 30 romans les plus vendus de l’année 2010.
Dans les allées du Salon du livre, Henning Mankell ne sera pas seul. En tout, ce ne sont pas moins de 40 écrivains nordiques qui ont répondu présent à l’invitation du Salon du livre. Parmi eux, le suédois Johan Theorin, prix du Meilleur Roman Policier Suédois 2008 pour L’Heure trouble et International Dagger Award 2010 pour L’Echo des morts. Son troisième roman Le Sang des pierres, vient d’être publié chez Albin Michel, il le dédicacera le vendredi 18 et le samedi 19 mars
Des auteurs venus du froid mais pas seulement : le britannique Roger Jon Ellory sera lui aussi de la partie. Un auteur atypique qui, après les années de galère qui l’ont conduit en prison, a connu la gloire avec Seul le silence, Prix BibliObs/Le Nouvel Observateur du roman noir 2009. Son dernier roman, Les anonymes, est paru en octobre 2010 chez Sonatine. Outre les différentes séances de dédicaces, Roger Jon Ellory participera à la conférence du 18 mars intitulée « Fascination : de la réalité à la fiction ».
Emma Aurange
Source : http://www.myboox.fr/actualite/salon-du-livre-2011-le-polar-l-honneur-6201.html