Le 7 mars, Canal + Espagne a lancé « Crematorio », série ambitieuse sur la corruption qui a permis le bétonnage des côtes ibériques. Avec, en ligne de mire, la faillite des hommes et des idéaux.
En générique de la série, le chanteur espagnol Loquillo dévide impavide sa « Traversée du paradis » : « Para ti la vida que te lleva/ para mi la vida que me quema/ Tenias tanto que aprender y yo tanto por demostrar/ Por un instante la eternidad » (« A toi la vie qui t’emmène, à moi la vie qui me brûle, tu as tant à apprendre et moi à montrer, pour un instant d’éternité »). Il est tour à tour question de miroir, de triche, de précipice et d’Enfer. Soleil éclatant, chaleur accablante et côtes dentelées… vous voici dans Crematorio, une nouvelle série lancée le 7 mars par Canal + Espagne. Une cruelle saga familiale en huit épisodes de 60 minutes chacun, avec le rivage méditerranéen pour décor et la spéculation immobilière pour toile de fonds. Ce programme ambitieux marque l’adaptation sur petit écran de Crémation, roman-somme de l’écrivain Rafael Chirbes, l’un des plus écrivains espagnols les plus doués de sa génération (il est né en 1949).
Lire la suite : http://loidesseries.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/03/08/espagne-soleil-trompeur-et-corruption.html