La bibliothèque Étienne-Parent, à Beauport, remporte la palme de l’accessibilité avec 81 heures d’ouverture par semaine pour un coût par habitant de 26 $. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL
![]() |
Isabelle Mathieu Le Soleil |
(Québec) Votre bibliothèque vous en donne-t-elle pour votre argent? Pendant que la bibliothèque Étienne-Parent offre 81 heures d’ouverture par semaine pour un coût de 26 $ par habitant, les quatre bibliothèques de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge sont ouvertes chacune moins de 50 heures par semaine pour un coût de 41 $ par habitant.
En 2002, dans la foulée des fusions municipales, était créé le Réseau des bibliothèques de la Ville de Québec, regroupement des 12 succursales gérées par l’Institut Canadien et des 13 bibliothèques des anciennes villes, devenues arrondissements.
Près de 10 ans plus tard, force est de constater que d’énormes disparités demeurent dans les coûts et les heures d’accessibilité. Et que les plus chères à exploiter n’offrent pas nécessairement plus de services aux citoyens.
Une analyse des coûts globaux des 25 bibliothèques pour l’année 2009, préparée il y a quelques jours par la Ville de Québec et obtenue par Le Soleil, montre, par exemple, que les bibliothèques de Beauport (Étienne-Parent et du Chemin-Royal) coûtent 26 $ par habitant, alors que celles de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et de La Haute-Saint-Charles coûtent 41 $ par habitant.