Notre glossaire du livre numérique

Commentaires fermés
0
9

par Antoine Oury, le 27 février 2011

Plus une semaine sans que la sphère culturelle ne soit secouée par le livre numérique. Innovation technologique parmi les plus controversées de notre époque, le livre numérique, dématérialisé, peine encore à s’imposer comme support de lecture. Son développement très rapide perd facilement le lecteur dans un jargon parfois obscur. Pour tenter d’apporter quelques réponses à vos interrogations, Viabooks vous propose son glossaire du numérique.

Le livre numérique

Aussi appelé e-book ou livrel. Il s’agit d’un livre disponible en version numérique sous forme de fichier. Il peut être téléchargé, stocké et lu surdifférents supports informatiquescomme un ordinateur, un téléphone intelligent (smartphone) ou encore un lecteur électronique. Il est généralement vendu à un prix moins élevé que la version papier d’une oeuvre, et une loi vient d’être votée par le Sénat pour fixerun prix unique du livre numérique, sur le modèle de la loi dite Lang pour le livre papier.

La liseuse

Aussi appelée tablette électronique ou e-reader. C’est un appareil électronique portable qui permet de stocker et d’afficher des livres numériques téléchargés au préalable. La liseuse permet de transporter une véritable bibliothèque avec soi, afin de pouvoir lire en toute circonstance. De plus, les tablettes disposent généralement defonctions particulières:agrandissement des caractères, recherche de termes, affichages dephotos, lecture de fichiers musicaux ouvidéos dans certains cas…

Le système d’exploitation

Comme sur un ordinateur, le système d’exploitation est vital pour la liseuse: il permet tout simplement de la faire fonctionner et de coordonner les différentes fonctions, mais aussi degérer la mémoire de l’appareil, par exemple. Actuellement, les deux principaux développeurs de systèmes d’exploitation sont Google et Apple, mais des développeurs alternatifs font peu à peu leur apparition, en proposant des logiciels open source, c’est-à-dire modifiables par chaque utilisateur selon ses préférences.

Lire la suite : http://www.viabooks.fr/diaporama/notre-glossaire-du-livre-numerique-21245

 

 

 

 

 

 

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans ebooks, livres numériques, livrels, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Suisse – Les passionnés du livre attendus dans le Valais

Loisirs | 13:35  A l’heure de la technologie, une manifestation aura lieu à St-Pierr…