Jusqu’où ira Hessel ?

Commentaires fermés
0
9

 

 

 

par Olivia Phélip, le 27 février 2011

 

Plus d’un 1,6 millions d’exemplaires vendus d’ores et déjà pour son livre Indignez-vous ! ( Editions Indigènes), une médiatisation grandissante qui suit avec son lot de polémiques… Stéphane Hessel devient à 94 ans la vedette d’une révolte  qualifiée  «d’incarnation du boboïsme » par Alain Finkielkraut, de libératrice pour nombreux de  ses fans.

Stephane_Hessel.jpgPendant ce temps, ce vieux monsieur très digne au passé irréprochable est en train de signer l’un des plus beaux coups médiatiques. Qu’on partage ou pas son propos, saluons  le phénomène, qui redonne un sacré coup de jeune au monde de l’édition. En quelques mois, un simple petit livre est à l’origine de nombreux débats. Si le but de Stéphane Hessel était de donner un coup de pied dans la fourmilière endormie et de stimuler le débat d’idées, il est plus qu’atteint.  Si son objectif était de proposer à ses lecteurs les esquisses de solutions d’une société « meilleure », le résultat est loin d’être probant. Car si c’est la simplicité du message qui le rend percutant, c’est aussi cette simplicité qui en pose les limites.

Il n’en reste pas moins que c’est un simple petit livrequi déclenche tant de passion. L’édition anglaise vient même de paraître sous le titre de Time for Outrage (Quartet books) et se lance à l’assaut du public anglo-saxon. Signe que même à note époque d’image et de télévision, le livre reste encore un des moyens les plus efficaces de lancer des idées et de fédérer  un mouvement de pensée. Indignez- vous! est donc un phénomène littéraire qui montre qu’à 94 ans on peut devenir un auteur de best seller et transmettre à la terre entière la puissance d’un message. Plus fort qu’une campagne de pub,  qu’un film ou une musique, ce petit livre est un peu le « J’accuse » des années 2000, redonnant au pamphlet toute sa force. A ceux qui annoncent  la mort des livres,  Stéphane Hessel apporte la preuve  que l’écrit conserve toute sa vigueur et qu’il sera toujours et plus que jamais le lieu de la liberté de pensée.

Source : http://www.viabooks.fr/edito/jusqu-ou-ira-hessel-21254

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Auteurs, écrivains, polygraphes, nègres, etc.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Prix des Libraires 2011: dix auteurs avant le 24 janvier

Organisé par la Fédération Française Syndicale de la Librairie, le prix est remis annuelle…