Accueil Best-sellers, classements, ventes et meilleures ventes, Le « camp des saints » : le succès inattendu d’un livre raciste de 1973

Le « camp des saints » : le succès inattendu d’un livre raciste de 1973

Commentaires fermés
0
3

« Des hordes d’étrangers débarquent en France » : 5000 exemplaires vendus en un mois


La fin du monde « blanc », envahi par des « hordes » d’étrangers affamés: c’est l’histoire du Camp des Saints, de l’écrivain Jean Raspail, publié en 1973 et réédité le mois dernier.
Le livre se classe parmi les meilleures ventes de la semaine du 7 au 14 février, selon TopIpsos, cité par le blog du Monde.fr Droites Extrêmes. La semaine dernière, il est monté à la 15e place, selon des chiffres de Livres Hebdo à paraitre ce vendredi, avec 4699 exemplaires vendus au total depuis le 3 février.
Comment expliquer un tel succès pour un livre, ancien, qui fut un classique de l’extrême-droite ? Pourquoi les éditions Robert Laffont le rééditent-elles aujourd’hui? Le succès de ce roman raciste semble bien être révélateur d’un climat particulier dans l’opinion publique.

Indéniablement, le livre est un succès. Aux éditions Robert Laffont, on en est même surpris: « Nous nous attendions à un succès, mais pas à ce point », assure l’attachée de presse, Caroline Babulle. 25 000 ouvrages ont été commandés en février par les libraires, chiffre important, même s’il ne correspondra sans doute pas au nombre de ventes réelles. Pour connaître ce dernier, il faut consulter Topipsos, qui fait des estimations “sorties de caisse”, intégrant ventes en librairies traditionnelles et grandes surfaces, mais aussi ventes sur internet. La semaine suivant sa parution, du 7 au 14 février, il se classait au 22e rang des meilleures ventes de fiction; la semaine suivante, au 14e rang. Et la semaine dernière, selon les chiffres qui nous ont été communiqués par Livres Hebdo, à paraître vendredi, il se maintient à la 15e place sur 50. Sur Amazon.fr, le livre se situe aussi parmi les meilleures ventes. Au total, depuis sa re-publication le 3 février, selon Ipsos, 4 699 exemplaires ont été vendus.

Lire la suite : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3789

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Best-sellers, classements, ventes et meilleures ventes,
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Canada – Projet de loi C-32 : la juste part des créateurs

 Richard Seers – Avocat en droit commercial et en droit de la propriété intellectuel…