04/03/2011
Capture d’écran de la vidéo de l’expulsion des islamistes à la Foire du livre de Riyad mercredi 2 mars 2011.
CONTRIBUTEUR
Le ministre saoudien de la Culture, en visite au salon du livre de Riyad, a été pris à parti par des islamistes venus dénoncer la présence d’ouvrages « hérétiques ». Les perturbateurs ont été expulsés prestement par les vigiles.
Au nom du Roi, Abdul Aziz Khoja, le ministre saoudien de la Culture et de l’Information a ouvert la foire du livre de Riyad mercredi 2 mars. Ce salon qui met cette année à l’honneur le Sénégal accueille 650 maisons d’édition et 250 000 titres, principalement en langue arabe. Dans cette exposition, la censure religieuse est moins stricte que dans les librairies du pays.
« C’est la première fois qu’ils en viennent aux mains. Ça en dit long sur la tension dans le pays. »
Yasser a 22 ans. Il étudie l’informatique, c’est lui qui a filmé la scène.
|
Vidéo publiée sur un profilYouTube anonyme.
Ce 2 mars vers 15h, j’ai vu une dizaine d’hommes venir discuter avec des vendeurs de livres. Au début, tout était calme. Les hommes, très remontés, ont commencé à reprocher aux libraires de vendre des livres « immoraux « , des romans avec des passages sexuels ou des ouvrages « déistes ou parlant mal de l’islam ». Les éditeurs ont botté en touche en renvoyant vers le ministre de l’Information et de la Culture qui faisait justement une visite à ce moment là.
Le ton est rapidement monté et la conversation a mal tourné. Le ministre leur a répondu en substance qu’ils étaient les seuls à trouver ces livres immoraux. Les islamistes ont commencé à crier » Vous parlez de liberté d’édition pour laisser passer ces livres hérétiques, mais vous interdisez ceux qui parlent de l’islam, comme les ouvrages du théoricien du djihad Sayyid Qutb« . La police a alors estimé que la sécurité du ministre était menacée et elle l’a entouré pour le protéger. Puis les vigiles ont expulsé manu militari les turbulents visiteurs.