Accueil Anniversaires, fêtes, commémorations 140e aniversaire de la naissance de Rosa Luxemburg

140e aniversaire de la naissance de Rosa Luxemburg

Commentaires fermés
0
15

Rosa Luxemburg est une militante et théoricienne marxiste, socialiste, communiste et révolutionnaire allemande, née en Pologne le 5 mars 1871 et morte assassinée le 15 janvier 1919 pendant la Révolution allemande, lors de la répression de la Révolte spartakiste de Berlin.
Figure de l’aile gauche de l’Internationale socialiste, fidèle à l’internationalisme, elle s’est opposée à la Première Guerre mondiale. Pour cette raison, elle fut exclue du SPD, et co-fonda la Ligue spartakiste.

 220pxrosaluxemburg.jpg

Textes de Rosa Luxemburg

- Liste des textes de Rosa Luxemburg publiés en français :

Il n’existe pas d’édition complète des écrits de Rosa Luxemburg, ni en polonais, ni en allemand, et encore moins en français. En particulier, la majorité des articles de Rosa Luxemburg (J.P. Nettl en recense plus de 530) n’ont jamais été traduit en français.
Pour chaque ouvrage nous ne signalons que la dernière édition en date, et pour ce qui est du contenu nous ne mentionnons que les textes de Luxemburg. Les éventuels doublons sont des éditions qui contiennent d’autres éléments.
Nous listons d’abord les ouvrages dont les titres sont de Rosa Luxemburg, puis les recueils.
* Réforme sociale ou révolution ? et autres textes politiques (contient aussi : La Révolution russe, Les Lunettes anglaises, Centralisme et démocratie, Masse et chefs), Spartacus, 1997, 184 p.

* Réforme sociale ou révolution ? et Grève de masse, parti et syndicats, La Découverte, 2001, 178 p.

* Grève générale, parti et syndicats, Spartacus, 1947, 79 p. (épuisé)

* La Question nationale et l’autonomie, Le Temps des cerises, 2001, 264 p.

* L’Accumulation du capital (contient aussi : Critique des critiques), Maspero, 1969, 2 tomes, 279 p. et 224 p. (épuisé)

* La Crise de la social-démocratie (brochure de Junius) (contient aussi : Thèses sur les tâches de la social-démocratie), Spartacus, 1993, 163 p.

* Introduction à l’économie politique, Smolny et Agone, 2009, 476 p.

* Marxisme contre dictature (contient : Centralisme et démocratie, Masse et chefs, Liberté de la critique et de la science), Spartacus, 1974, 48 p.

* Contre la guerre par la révolution, lettres de Spartacus et tracts (Spartacus-briefe) (contient 14 articles et 5 tracts, écrits de 1916 à 1918 : Le Rubicon, Liebknecht, Le Coup de force du Vorwärts devant l’assemblée générale des fédérations du Grand Berlin, Un Nouveau Waterloo du socialisme, La Révolution en Russie, Le Socialisme de Wilson, Scheidemann, apporte !, La Vieille taupe, Deux messages de Pâques, Brûlantes questions d’actualité, La Responsabilité historique, Vers la catastrophe, La Tragédie russe, Les Petits Lafayette, Soit l’un…soit l’autre, L’Enseignement du 24 mars, Politique de chien, Qu’en est-il de Karl Liebknecht ?, Pour quoi Liebknecht luttait-il et à cause de quoi a-t-il été condamné ?), Spartacus, 1973, 203 p. (épuisé)

* André et Dori Prudhommeaux, Spartacus et la Commune de Berlin 1918-1919, Spartacus, 1977, 126 p. (contient : Discours sur le programme, Que veut Spartacus ?, L’Ordre règne à Berlin ; de plus le relevé des débats du congrès de fondation du KPD contient quelques résumés d’interventions de Rosa Luxemburg)

* Sur la révolution (contient 10 articles écrits en 1917-1919 et un discours : Sur la révolution russe, La Révolution en Russie, Problèmes russes, La Vieille taupe, Deux messages de Pâques, La Responsabilité historique, La Tragédie russe, La Révolution russe, Fragment sur la guerre, la question nationale et la révolution, L’Ordre règne à Berlin, ainsi que Discours sur le programme), La Découverte, 2002, 140 p.

* Le Socialisme en France, 1898-1912 (contient : La Crise en France, Une Question de tactique, Le Congrès français d’unité, L’Unification française, Affaire Dreyfus et cas Millerand, Paul Lafargue : le socialisme et la conquête des pouvoirs publics, La Crise socialiste en France, Autour du congrès français d’unité, Après le congrès, L’Epilogue de la crise socialiste en France, Les Résultats des élections en France, Le Congrès de Commentry, Anticléricalisme et socialisme, L’Unification des socialistes français, Lettre ouverte à Jaurès, L’Armée nouvelle), Belfond, 1971, 246 p. (épuisé)

* David Riazanov, La Confession de Karl Marx (contient : Arrêts et progrès du marxisme), Spartacus, 1969, 32 p.

* Rosa Luxemburg/Jean Jaurès, Eglises et socialisme (contient : Eglise et socialisme), Spartacus, 2006, 57 p.

* Grèves sauvages, spontanéité des masses : l’expérience belge de grève générale (contient : L’Expérience belge, Réponse au camarade Vandervelde, La Grève générale d’avril 1913), Spartacus, 1969, 52 p. (épuisé)

* Textes (contient des extraits de plusieurs textes déjà édités, ainsi que quelques textes en intégralité : Dans l’asile de nuit, Problèmes de tactique, Résolution présentée au congrès d’Iéna, Discours devant le tribunal de Francfort), Editions sociales, 1969, 324 p. (épuisé)

* L’Etat bourgeois et la révolution (contient : Social-démocratie et parlementarisme, Le Revers de la médaille, Assemblée nationale ou gouvernement des conseils ?, Blanquisme et social-démocratie), La Brèche, 1978, 93 p. (épuisé)

* Kautsky/Luxemburg/Pannekoek, Socialisme : la voie occidentale (contient : Usure ou combat ? et La Théorie et la pratique), PUF, 1983, 415 p. (épuisé)

Quelques autres articles ont été traduit pour des revues, ou sur internet. Voir Un Devoir d’honneur (1918), Martinique (1902), Droit de vote des femmes et lutte des classes (1912), Une Question de tactique… (1902), et Quelles sont les origines du 1er mai ? (1894).

-  Correspondance de Rosa Luxemburg :

Rosa Luxemburg a écrit plusieurs milliers de lettres : toutes n’ont pas encore été publiées, et certaines sont perdues. De nombreuses lettres ont été publiées en version « expurgée » (plusieurs passages supprimés).
Signalons une édition en allemand : Gesammelte briefe (Dietz verlag, 1988, 6 tomes), la plus exhaustive à ce jour.
Les deux tomes publiés chez Maspero il y a trente ans n’étaient pas exhaustifs, mais constituaient un recueil assez complet – quoique ne contenant qu’une seule lettre de Leo Jogiches (pour ne pas faire double emploi avec le recueil en deux tomes, qui est réédité en un seul tome chez Denoël). Ces deux tomes sont hélas épuisés (il faudrait sûrement en cas de réédition ajouter des lettres manquantes, tout traduire à partir des manuscrits originaux, etc…).
* Vive la lutte !, correspondance 1881-1914, Maspero, 1976, 422 p. (épuisé)

* J’étais, je suis, je serai !, correspondance 1914-1919, Maspero, 1977, 430 p. (épuisé)

* Lettres à Leo Jogiches : 1894-1914, Denoël, 2001, 678 p.

* Lettres à Sophie Liebknecht 1916-1918, Berg international, 2002, 96 p.

* Rosa, la vie, L’Atelier, 2009, 249 p. (contient également un CD de lettres lues par Anouk Grinberg).

D’après Wikipédia et http://democom.perso.neuf.fr/rosaluxemburg.htm

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Anniversaires, fêtes, commémorations
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Le livre électronique, une aventure à la française

mardi 03 mai 2011 Pour Michaël Dahan et Laurent Picard, les ventes devraient décoller en 2…