Accueil Bibliothèques du monde Plus de 600 livres précieux dérobés à la Bibliothèque nationale du Pérou

Plus de 600 livres précieux dérobés à la Bibliothèque nationale du Pérou

Commentaires fermés
0
150

Haut de page

Publié le 28 février 2011 par mmo

Plus de 600 livres précieux dérobés à la Bibliothèque nationale du Pérou dans Bibliothèques du monde Biblioteca_nacional_del_Peru

(Photo : la BN du Pérou, à Lima © DR)

L’établissement de Lima fermera ses portes pendant 90 jours pour estimer l’ampleur du préjudice.

La Bibliothèque nationale du Pérou a annoncé la fermeture au public pour 90 jours de ses installations suite à la disparition au fil des dernières années d’environ 663 ouvrages de grande valeur historique.

Parmi les titres disparus figurent l’Erasme de Rotterdam publié à Paris en 1524, plusieurs manuscrits originaux de l’écrivain péruvien José María Arguedas, ainsi que des exemplaires reliés et gravés à la poudre d’or édités aux XVe et XIXe siècles.

Dans un communiqué publié jeudi 24 février, le directeur national de la bibliothèque, Ramón Mujica, a annoncé que« suite à de graves irrégularités » constatées aux fonds anciens, un grand inventaire va être réalisé dans toute la bibliothèque. Il durera trois mois, coûtera 180 000 dollars et mobilisera 330 employés.

« La bibliothèque nationale ferme car il n’est plus possible d’accepter tant de désordre et de précarité. Et de laisser faire les mafias qui de manière systématique viennent dérober les titres de grande valeur, ceux qui se vendent plus de 50 000 dollars au marché noir », a déclaré pour sa part Hugo Neira, l’ex-directeur de la bibliothèque au journal local El Comercio.

Source : http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=6206#6206


  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Bibliothèques du monde
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Londres vue par Gautier

PAR ESPERLUETTE ⋅ VENDREDI 22 JUILLET 2011, 07:00  Théophile Gautier (1811-1872) est un gr…