Accueil Livres Le livre du jour Le livre du jour – Ultimes rituels, de Yrsa Sigurdardóttir

Le livre du jour – Ultimes rituels, de Yrsa Sigurdardóttir

Commentaires fermés
0
63

Le livre du jour - Ultimes rituels, de Yrsa Sigurdardóttir dans Le livre du jour ultimesrituels-copieL’auteur est islandaise et ingénieur en génie civil de profession. Elle a commencé à écrire des romans pour la jeunesse puis s’est lancée dans le roman policier pour adultes en 2005 avec « Ultimes rituels ». Elle y met pour la première fois en scène un duo d’enquêteurs de choc (Thorá, l’avocate islandaise et Matthew, un ancien inspecteur de nationalité allemande) dont les investigations font chaque année l’objet d’un nouveau volume (les cinq derniers étant encore inédits en France).

Nous voici donc sur cette terre de feu et de glace en plein mois de décembre. L’hiver étend son ombre grandissante sur Reykjavík, nappant la ville d’un voile cotonneux  de neige et de givre mêlés… Sortir les doudounes, ne pas déraper pas sur le verglas et se calfeutrer au chaud semble être la préoccupation principale des habitants s’apprêtant par la force des choses à entrer en « mode hibernation ».

Une douce et bienheureuse léthargie flotte dans l’air glacé que vient soudainement perturber un crime sanglant.

Le corps mutilé et énucléé d’un jeune étudiant allemand adepte des « ornementations  corporelles » extrêmes tombe sur les bras d’un brave mais malchanceux professeur de l’université qui ouvre un placard à fournitures du département d’histoire.

Évidemment, l’affaire fait grand bruit sur ce petit territoire insulaire rarement confronté à des meurtres aussi odieux. Un jeune dealer est rapidement suspecté et mis sous les verrous. Mais la richissime famille de la victime, depuis la lointaine Europe continentale, ne croit pas à sa culpabilité car elle pense savoir que le mobile du crime n’est pas crapuleux…

D’après elle, il faut plutôt chercher des pistes proches de la passion qu’avait l’étudiant pour la sorcellerie et la magie noire, non seulement en tant que thème principal de ses études, mais aussi en tant que croyance personnelle du jeune homme. Son érudition sur  l’Inquisition et la chasse aux sorcières au Moyen-âge à travers l’Europe, sa connaissance des méthodes de torture des uns et de la pratique des sortilèges des autres, en font un bourreau, une victime et un cadavre vraiment hors du commun.

La mère du jeune étudiant, froide et hautaine, envoie son homme de confiance en Islande et requiert la collaboration sur place d’une avocate parlant allemand. Matthew « le dandy pince sans rire » et Thorá « chasser le naturel, il revient au galop » se lancent de concert, l’un en mocassins et l’autre en « moonboots »,  dans la traque du véritable meurtrier, entre corbeaux et trou de l’enfer, encre sanguine et symbole démoniaque…

Yrsa Sigurðardóttir a vraiment le sens du suspense et sait manier un ton humoristique et léger très plaisant. Le lecteur est ferré dès les premières pages et mené habilement vers l’épilogue. En cours de route, la psychologie des personnages s’affinent et les rend attachants. Certaines scènes domestiques et familiales sont très drôles. L’atmosphère islandaise met du piquant dans cette intrigue qui mêle le macabre et l’histoire. « Ultimes rituels » se dévore tout seul. On en reprendrait même un peu…

Ultimes rituels (Þriðja táknið, 2005, traduit en anglais de l’islandais par Bernard Scudder), de Yrsa Sigurðardóttir, Anne Carrière éditions, traduit de l’anglais par Marie de Prémonville,  24/02/2011, 408 pages.

ISBN 978-2-84337-581-1/ 22 €

Source :  http://www.laruellebleue.com/5840/ultimes-rituels-de-yrsa-sigurdardottir-anne-carriere-editions/

  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
Charger d'autres articles liés
  • Lecures plus

  • Zoom, le magazine de l’image

    Pour les collectionneurs Des numéros de Zoom, la revue des fans des années 70/80 Voir sur …
  • Filière L

    Nouveau

    Amateur, vous pouvez en savoir plus sur Flaubert, l’écrivain, l’œuvre et l&rsq…
Charger d'autres écrits par Serge Bénard
Charger d'autres écrits dans Le livre du jour
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Russie – 24e Foire internationale du livre de Moscou

24e Foire internationale du livre de Moscou   du 07 au 12 septembre 2011   Moscou , Russie…