Méli-Mélo, la maison d’édition de l’IUT B invite à déguster son premier ouvrage

Posté par Serge Bénard le 27 février 2011

samedi 26.02.2011, 05:20 - La Voix du Nord

 Hélène, Raphaelle et Marine sont les chargées de communication de la maison d'édition école.Hélène, Raphaelle et Marine sont les chargées de communication de la maison d’édition école.

Sept étudiantes en DUT métiers du livre de l’IUT B de Tourcoing s’apprêtent à éditer le premier ouvrage de « la seule maison d’édition école de France », telle que se revendique Méli-Mélo. « Tagliatelles d’auteurs » paru en deux cents exemplaires ce 25 février. Le résultat d’un projet professionnalisant particulièrement concret.

PAR BARBARA FIRCOWICZ

Méli-Mélo, la maison d'édition de l'IUT B invite à déguster son premier ouvrage dans Arts et métiers du livre et de l'édition

tourcoing@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »

Elles ont entre 19 et 22 ans, des rêves plein la tête et déjà un pied dans la réalité. En cinq mois, sept étudiantes de deuxième année de DUT métiers du livre ont réussi à redonner vie au projet initialement lancé par un professeur de l’IUT, Pierre-Alban Delannoy. L’association Méli-Mélo – qu’il a créée en 2008 pour éditer des ouvrages – va enfin voir sa raison d’être se concrétiser, grâce au projet tuteuré que ces étudiantes doivent mener dans le cadre de leurs études.

Depuis cinq mois, « on parle Méli-Mélo, on mange Méli-Mélo », dit avec le sourire Marine Leman. En sus de leurs huit heures de cours par jour, ces étudiantes se sont entièrement mises en situation professionnelle dans le « but d’éditer un livre », raconte Raphaelle Pascal. Et pas n’importe quel livre. « Un ouvrage créé par des étudiants de deuxième année de l’année dernière dans le cadre d’un cours », précise Hélène Mormede. Une « anthologie gourmande qui reprend des extraits de romans de Proust, Beigbeder, Roald Dahl, etc. Des extraits qui parlent de cuisine, de nourriture, du plaisir de manger », ajoute Raphaelle. Une quarantaine de textes, « sélectionnés pour leur qualité littéraire » et parce que « les auteurs connus, ça attire ».

L’appétissant titre de l’ouvrage, Tagliatelles d’auteurs, a été choisi par les adhérents, via le blog.

Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2011/02/26/article_meli-melo-la-maison-d-edition-de-l-iut-b.shtml

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar