Villeneuve d’Ascq (59) – Les surréalistes sortent du placard

Posté par Serge Bénard le 26 février 2011

Pour nous faire rêver, elle fait sortir les curiosités surréalistes du placard

samedi 26.02.2011, 05:22 - La Voix du Nord

 La passion pour l'art est-elle héréditaire? Corinne connaîtra la réponse dans quelque temps...La passion pour l’art est-elle héréditaire? Corinne connaîtra la réponse dans quelque temps… villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTO LA VOIX

|  • LE VISAGE DE L’ACTUALITÉ CORINNE BARBANT B |

Une exposition « Théma » est proposée jusqu’en mai au LaM, montée par Corinne Barbant, la responsable de la bibliothèque Dominique Bozzo au musée.

 

PAR JEAN-MARIE GUICHARD

Villeneuve d'Ascq (59) - Les surréalistes sortent du placard dans Actualité - Événement

On en parle peu mais la bibliothèque du LaM possède un fonds unique en matière d’art moderne et contemporain. Corinne Barbant, diplômée de l’école du Louvre, veille depuis 2003 sur ce précieux patrimoine de 38 000 volumes environ issus du legs Dominique Pozzo, des fonds Masurel, Jardot et plus récemment de la donation L’Aracine pour ce qui concerne l’art brut. Pendant les travaux d’agrandissement, la jeune femme n’a pas chômé et a continué sa quête, fouinant sans relâche dans les librairies de France, de Belgique ou d’ailleurs pour dénicher de nouveaux trésors. « Je ne pense pas qu’on puisse encore trouver des raretés dans les brocantes, je travaille avec un réseau de libraires et de collectionneurs et il me faut quelquefois plusieurs années avant de pouvoir compléter une série… » Ces derniers temps, elle a porté un intérêt particulier aux ouvrages issus du courant surréaliste et c’est une sélection des plus belles revues et couvertures disponibles qu’elle a réunie dans cette nouvelle exposition.

Soigneusement disposés dans une dizaine de vitrines, on trouve donc des exemplaires de La Révolution surréaliste, dirigée par André Breton de 1924 à 1929, du Minotaure, avec la célèbre gravure de Picasso, des numéros de VVV, la revue créée aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale par André Breton, Marcel Duchamps et Max Ernst… Les artistes étrangers sont présents également, comme le Belge Marcel Marrien et sa revue Les Lèvres nues. Jusqu’à L’Archibras, la dernière revue surréaliste des années 1960. De magnifiques livres d’artistes complètent l’exposition avec notamment des dessins d’André Masson ou des gravures de Joan Miró comme dans À toute épreuve. « On ne parle plus seulement ici d’illustration mais d’un objet d’art à part entière avec les textes poétiques de Desnos qui partagent l’espace avec les gravures de Miró ». « L’intérêt d’une telle exposition, explique Corinne, est de compléter les collections permanentes en rapport.

Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/02/26/article_pour-nous-faire-rever-elle-fait-sortir-l.shtml

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar