Québec – Je ne suis pas une poupée de cire

Posté par Serge Bénard le 26 février 2011

25 février 2011  par Alice Liénard

Québec - Je ne suis pas une poupée de cire dans Genres (romans, essais, poésie, polar, BD, etc.) collections, beaux livres alice

La récente opinion de François Busnel sur la littérature jeunesse, « invention marketing destinée à écouler une production souvent mièvre et à soutenir des maisons en mal de chiffre d’affaires » m’a profondément hérissée. Rien de nouveau ici, au Québec, car la littérature jeunesse fait toujours débat : soit elle est trop ceci, soit elle n’est pas assez cela. Trop malsaine, trop complexe, pas assez pédagogique, etc. Trop, pas assez : toujours des termes réducteurs. Bref, lorsqu’elle ne rentre pas dans un cadre maîtrisé par les « spécialistes de la littérature », par les garants de la « vraie littérature » et par les bien-pensants, elle est remise en cause. François Busnel et consorts ne cherchent ni à la connaître mieux, ni à en discuter avec les éditeurs, libraires, bibliothécaires, ni même avec les lecteurs.

L’article de Monsieur Busnel me heurte profondément, non pas seulement en tant que lectrice – je ne dis pas, volontairement, « lectrice de littérature jeunesse », car j’aime la lecture « tout court », j’aime les livres « tout court », et la littérature jeunesse est une littérature. Cette opinion réductrice de Monsieur Busnel, tous les libraires de secteurs jeunesse – et de bandes dessinées aussi – en font très souvent l’expérience. Les variantes sont nombreuses : « les livres sont trop beaux, trop chers pour un enfant» ; ce n’est pas de la vraie littérature ; le prescripteur ne veut pas de mangas parce qu’il n’aime pas « ça » ; pas de cet album parce que ces couleurs sont trop fades ; pas de ce livre parce qu’il est trop compliqué, trop étrange ; pas de ce roman parce qu’il est trop dur ou trop imaginatif ; pas de cet autre parce qu’il n’y a pas de « belles valeurs »…  La liste est longue. Trop longue. Et le libraire essaie d’y insuffler un vent d’ouverture, de liberté. Un vent rempli de mots et d’images. Le libraire jeunesse vogue à contre-courant.

Le libraire jeunesse est un… libraire.

Lire la suite : http://www.librairiemonet.com/blogue/2011/humeur/je-ne-suis-pas-une-poupee-de-cire/


 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar