L’Île Maurice au Salon du Livre

Posté par Serge Bénard le 26 février 2011


 
Christine TURENNE  02/26/11

salondulivre.jpeg

Les noms des deux auteurs qui participeront cette année au Salon du livre qui se tiendra à Paris du 18 au 21 mars ont été annoncés mercredi à l’Institut Français de Maurice (IFM). Il s’agit d’Amarnath Hosany et de Bertrand de Robillard. Une représentante des librairies, Natacha de Chazal de la librairie Le Trèfle fera également le déplacement. L’IFM s’est basé sur la qualité et la récente publication des oeuvres pour sélectionner les deux auteurs, explique Yves- Alain Corporeau de l’IFM.

Bertrand de Robillard (L’homme qui penche 2003) vient de publier Une interminable distraction au monde. Un roman d’une centaine de pages qui parle aussi bien de l’homme et de son environnement que des liens qui unissent ou parfois défont un couple. Tandis qu’Amarnath Hosany lancera son septième livre, dans la collection jeunesse, intitulé Longue vie au Prince durant le salon.

«Le livre raconte l’histoire d’un prince qui au moment d’accéder au trône décide de fuir ses responsabilités. Il demandera à être changé en oiseau, puis en cheval mais il semblerait que la vie animale n’est guère meilleure», explique l’auteur.

«Je pourrais plus facilement m’exprimer devant un public étranger que mauricien. C’est difficile de parler de certains types de littérature ici. Je me sens plus libre de converser devant des gens que je ne connais pas. Ici, on a toujours des préjugés,» devait s’exprimer Bertrand de Robillard.

Pour Amarnath Hosany, c »est «une occasion de m’enrichir en tant qu’auteur. J’en profiterai pour faire des rencontres et établir des contacts.» Natacha de Chazal ajoute que sans l’initiative de l’IFM, il aurait été difficile à la libraire d’envoyer un représentant en France. L’événement qui se tiendra sur quatre jours a été écourté comparé aux autres années. «Le salon est en train de se réformer afin d’accueillir aussi bien les petits éditeurs que le grand public», explique Jean-Louis Boully, responsable de la médiathèque de l’IFM. Plusieurs thématiques dont la littérature des pays nordiques, le numérique au service du livre, l’outremer et la littérature jeunesse seront abordées.

L’invitée d’honneur du salon ne sera pas un pays, mais une ville, Buenos Aires, déclarée capitale mondiale du livre par l’UNESCO. Une vingtaine d’écrivains argentins feront le déplacement pour le plus grand plaisir des férus de livre.

Photo : Amarnath Hosany, Eric Foucault représentant d’Air France, Bertrand de Robillard et Yves-Alain Corporeau de l’Institut français de Maurice.

Christine TURENNE
(Source : l’express, samedi 26 février)

 

Source : http://www.lexpress.mu/story/1357-decouvertes-salon-du-livre.html

 

Tranche de vie |
Maudy les bons tuyaux |
The Celebration of Thanksgi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | www.tofik.com
| MANGA
| agbar