États-Unis – Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique

Posté par Serge Bénard le 25 février 2011

ARTICLE

Marc JAHJAH

États-Unis - Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique dans Arts et métiers du livre et de l'édition digital_book_world

Du 24 au 26 janvier 2011, 1 200 professionnels de l’édition se sont réunis à New York autour du Digital Book World pour discuter de l’avenir du livre numérique.

Depuis 2009, le Digital Book World, organisé par F+W Media, facilite la rencontre des professionnels en lien avec la chaîne du livre (éditeurs, établissements scolaires, médias, développeurs, distributeurs, etc.). Événement international de grande ampleur, où les cinq continents étaient représentés cette année, le Digital Book World a pour principale ambition d’apporter des clefs concrètes aux défis posés aux acteurs de l’édition à l’heure du numérique. Les diagnostics réalisés concernaient avant tout la situation aux États-Unis mais les tendances observées reflètent une réalité mondiale. Cinq grands thèmes ont notamment permis cette année d’articuler ces observations, confortées par des enquêtes d’envergure, autour des modèles économiques gagnants ou encore des évolutions de l’édition jeunesse.

Le Digital Book World 2011 a d’abord été marqué par la reconnaissance institutionnelle des eBooks. Les organisateurs de l’événement ont en effet créé une récompense (« The Publishing Innovation Awards ») pour consacrer les meilleures réalisations et ainsi encourager le développement de livres enrichis. C’est un message fort envoyé aux éditeurs, parfois accusés de numériser simplement leurs productions papiers, sans exploiter les possibilités offertes par le numérique. Les critères retenus par le jury portaient sur l’originalité du projet, son développement, sa conception, son design et sa commercialisation :

  • Dans la catégorie « Fiction », l’application sur iPad Dracula s’est ainsi démarquée. Si l’on peut regretter l’absence d’Alice au pays des merveilles parmi les nominés, Dracula a sans doute retenu l’attention par la place accordée au texte, son graphisme soigné et son marketing. Une bande-annonce promotionnelle avait en effet été réalisée :

Image de prévisualisation YouTube

  • Dans la catégorie « Non-Fiction », le jury a retenu Logos Bible Software, une application qui donne accès à 30 versions de la Bible et témoigne d’un souci d’intégration de fonctionnalités avancées (moteur de recherche, dictionnaire, outils de comparaison). Austère, elle est avant tout réservée aux exégètes et aux chercheurs.

 

 

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